Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Chronique de site
Mis à jour le
14 décembre 2016
Collection
- Hors collection
Par Grégoire Ayala
Coédition éditions lyonnaises d'Art et d'Histoire - Inrap
Visuel Lyon. Les bateaux de Saint-Georges

Lyon, rive droite de la Saône, années 2002-2004. En préalable à la création par Lyon Parc Auto d'un parc de stationnement en bordure du quartier Saint-Georges, une équipe d'archéologues de l'Inrap explore les aménagements du bord d'eau et s'attache à restituer la nature de l'installation humaine telle qu'elle s'y est développée depuis la plus haute Antiquité.

La Saône, lors de cette fouille archéologique, rend une multitude de trésors séculaires qui permettent de comprendre ce que dut être la vie sur sa rive occidentale. Heureuses surprises de l'archéologie préventive, un chapelet de seize barques, réveillées du monde du silence par les soins attentifs des spécialistes, couronne d'une manière exaltante ce parcours continu dans les temps historiques.

L'aspect spectaculaire de la découverte et de l'extraction des bateaux ne doit cependant par oblitérer les multiples informations recueillies lors de ces fouilles parmi lesquelles il faut citer la solution apportée au problème récurrent de la confluence Saône-Rhône.

L'ouvrage, abondamment illustré, invite à revivre l'exceptionnel voyage dans le temps accompli par les archéologues, un voyage immobile dans un milieu clos, le sous-sol de la place Benoît-Crépu à Lyon, lieu de mémoire de plus de vingt siècles.

Les Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire couplent la sortie de ce livre avec celle d'un DVD, réalisé avec l'aval scientifique de l'auteur, transposant non seulement le résultat des fouilles par la reconstitution en 3D du quartier Saint-Georges au XVIe siècle dans un film d'animation, mais aussi un glossaire des objets mis au jour et un recueil d'interviews des principaux acteurs de la fouille.

128 p., 150 ill. Broché, couverture pelliculée avec rabats.
 

25 €.
Où acheter

en librairie

N° ISBN
978 2841472093
Année :
2009