Mémoire de fouilles : Angers (2016)

Mémoire de fouilles. Angers antique vue par l’archéologie préventive

À lire - Publication
Auteurs des textes : Martin Pithon, Inrap, avec la collaboration de Maxime Mortreau et Élodie Cabot, Inrap et François Comte, Ville d’Angers.
2016
Mai 2016 39 p. Gratuit.
Mis à jour le
26 septembre 2016

Bâtiments publics, maisons luxueuses, présence militaire, vie quotidienne, vie et mort, religion … autant de thèmes qui apparaissent sous l’éclairage nouveau de l’archéologie et tracent un portrait inédit de la ville du début de notre ère jusqu’à l’Antiquité tardive.

Sommaire

Où trouver ce livret ?

Pendant les Journées nationales de l’archéologie (JNA), « Mémoire de fouilles » Angers antique sera disponible gratuitement :
- au musée des Beaux Arts et à l’Office de tourisme les 17, 18 et 19 juin ;
- sur le chantier de recherches archéologiques, qui sera ouvert au public, du parvis de la cathédrale Saint-Maurice, le dimanche 19 juin.
Après les JNA, le public pourra toujours se procurer un exemplaire à l’Office de tourisme et au musée des Beaux Arts, ainsi qu’au service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Angers (43 rue Salpinte).

Collection Mémoire de fouilles

« Mémoire de fouilles » est une collection de livrets conçus par des archéologues de l’Inrap, à destination du grand public, dans le cadre d’un partenariat avec une collectivité territoriale ou un aménageur. Dotés d’une riche iconographie (plans, illustrations, photos…), ils restituent les découvertes liées aux fouilles qui ont eu lieu sur un territoire et présentent les résultats les plus novateurs de la recherche archéologique.

La ville d’Angers

Depuis plus d’une trentaine d’années, Angers mène une politique culturelle active qui conjugue les projets urbains, la qualité de vie et la conservation du patrimoine. C’est pourquoi la Ville s’est engagée, dès 1986, dans l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, lequel valorise les travaux de recherche sur le patrimoine, paysager, bâti et archéologique. Le projet local d’urbanisme intercommunautaire en cours et le futur secteur sauvegardé participent à cette ambition de révéler l’identité historique d’Angers, notamment à travers les nombreuses campagnes d’archéologie préventive.

Ajouter à mon calendrier 06/16/2016 09/21/2016 Europe/Paris Mémoire de fouilles. Angers antique vue par l’archéologie préventive MM/DD/YYYY
Mai 2016
39 p.
Gratuit.
Partenaire(s)