Une unité domestique carolingienne à Lieusaint, Seine-et-Marne

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

Le site de Merigest, situé dans l'angle nord-est du Carré Sénart, est implanté sur les anciens jardins à la française du parc du château de Varâtre.

Une première occupation correspond à une aire d'ensilage protohistorique dont la datation ne peut être affinée. Sur une surface d'environ 50 m2, six silos ont été identifiés. Le site d'habitat carolingien (IXe siècle) correspond à une unité domestique composée de deux bâtiments (dont un d'habitation ?), d'un puits, de fours culinaires « en série » et de fosses dont l'une contenait une inhumation. Les bâtiments s'établissent sur poteaux de bois. Le puits a été observé par un conduit maçonné mais son fond n'a pu être atteint. Les trois fours ont fonctionné successivement, seule la fosse de travail est réutilisée. Deux fosses méritent notre attention : un silo contenait un amas de pierres dont une meule ; l'autre a révélé un dépôt d'objets en fer (sonnaille, penne, éperon, clef...), peut-être en vue d'être recyclés.
Ce type d'habitat ne semble pas constituer la norme, pourtant un site comparable se situe à proximité (Lieusaint, Allée des Tilleuls, zone E).