Toulouse
Haute-Garonne
Mis à jour le
22 novembre 2016

L’opération de fouille de la station Saint-Agne, sur la Ligne B du métro toulousain, se situe dans le quartier Saint-Roch, nom générique donné à un secteur de 80 à 100 hectares localisé à 1,5 km au sud de la ville romaine. La découverte la plus ancienne de l’opération est un puits gaulois. Afin d’étudier ses comblements, la fouille s’est organisée en décapages successifs réalisés à la truelle.

Chaque décapage a été photographié et a permis, par superposition, de restituer graphiquement l’évolution du comblement du puits. Pour ne pas gêner la lecture des couches archéologiques, la fouille s’est effectuée par l’extérieur du puits lorsque le projet de construction l’a autorisé. Pour ce faire, les archéologues ont pratiqué un décaissement en avant du puits à l’aide d’une pelle mécanique.

Chronique de la fouille

Les découvertes

L’opération de fouille de la station Saint-Agne, sur la ligne B du métro toulousain, se situe dans le quartier Saint-Roch, nom générique donné à...

Nom de l'opération
Métro ligne B Saint-Agne
Cause de l'opération
Station de Métro
Aménageur
SMAT
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Bronze
Âge du Fer
Moyen Âge
Responsable d'opération
Christophe Requi
Equipe de recherche

F. Callède (topographie), P. Gardes (étude du mobilier céramique, second âge du Fer), N. Lebar, H. Martin (étude archéozoologique), H. Molet, F. Veyssière.

Collaborateurs scientifiques

M. Vidal (étude du mobilier hors céramique)/Drac Midi-Pyrénées

Code opération
4014029113
Date début
17/03/2003
Date fin
08/04/2004
Commune
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie