Metz
Moselle
Mis à jour le
09 août 2016

La fouille s'est déroulée place de la Comédie, sur l'île du Petit Saulcy, en 1991 et 1992. L'intérêt majeur de cette opération est d'avoir mis au jour, pour la première fois à Metz, des vestiges en bois de môles-débarcadères appartenant probablement au port médiéval de la cité messine, mentionné dans les sources écrites. Ces dispositifs sont orientés nord-est/sud-ouest, parallèlement au cours de la Moselle. Leur bon état de conservation a permis de pratiquer des datations dendrochronologiques à partir desquelles un phasage a été établi en trois grandes périodes, du haut Moyen Âge (époque carolingienne, IXe siècle) au XVe siècle. À la fin du XVe et début du XVIe siècle, le secteur est remblayé par des apports successifs de rebuts d'activités artisanales et commerciales, entraînant la création de l'île actuelle.
 

Chronique de la fouille

Les découvertes

La fouille s'est déroulée à Metz (Moselle), place de la Comédie, sur l'île du Petit Saulcy, en 1991 et 1992.

Nom de l'opération
Parking Comédie - 2
Aménageur
Ville de Metz
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
† Milan Milutinovic, Renée Lansival (étude des statuettes religieuses et enseignes de pèlerinage).
Suivi scientifique

C. Mordant, M. Willaume, P. Thion/SRA Lorraine, L. Gébus/Afan, Inrap.

Equipe de recherche
J.-M. Blaising, A. Bressoud, A. Dietrich (étude des objets en bois), F. Joly, J.-D. Laffite, C. Magi, H. Paitier (photographie) ; Y. Heckel, S. Siafi (DAO).
Collaborateurs scientifiques
H. Cabart, V. Goedert, P. Thion (étude du petit mobilier) ; N. Dautremont, P.-E. Wagner (documentation historique) ; P. Hoffsummer, D. Houbrechts, J.-M. Zambon (étude dendrochronologique) ; V. Montembault (étude du cuir)/atelier Bell, P.-J. Trombetta (étude des jetons)/SRA Île-de-France.
Code opération
994
Date début
04/02/1992
Date fin
17/03/1992
Commune
Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est