Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie des migrations

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les 12 et 13 novembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Archéologie des migrations
par Christophe Sand, directeur de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

Le premier peuplement de l'Océanie lointaine est lié à une expansion, au cours du IIe millénaire avant notre ère, de populations de langues austronésiennes originaires d'Asie du Sud-Est. La migration de ces groupes peut être suivie dans le Pacifique ouest par la première introduction de la poterie. Celle-ci était décorée de motifs pointillés distinctifs et a été nommée « Lapita ». Cette présentation proposera une synthèse des connaissances sur cet ensemble culturel fondateur des sociétés océaniennes.

Christophe Sand dirige l'Institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique à Nouméa. Calédonien d'origine, titulaire d'une HDR, récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, il travaille depuis 30 ans sur le passé du Pacifique ouest. Ses thèmes principaux de recherche s'articulent autour du premier peuplement Lapita, des dynamiques d'enracinement et d'évolution des cultures insulaires, des processus d'intensification liés à l'émergence des sociétés traditionnelles, de l'impact des premiers contacts européens ainsi que de l'archéologie de la période coloniale et enfin du rôle du discours historique dans les sociétés océaniennes contemporaines.

Bibliographie
  • KIRCH P. V. (2000), On the Road of the Winds: An Archaeological History of the Pacific Islands before European Contact, Berkeley, The University of California Press.
  • NOURY A., GALIPAUD J.-C. (2011), Les Lapita. Nomades du Pacifique, Paris, IRD Éditions.
  • SAND C., BEDFORD S. (2010), Lapita. Ancêtres océaniens/Oceanic Ancestors, Paris, Somogy éditions d'Art/Musée du quai Branly.
  • SUMMERHAYES G. (2000), Lapita Interaction, Canberra, Pandanus Books (collection Terra Australis, 15).

Transition

Année :
2015