Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
24 août 2017
Colloque
Partir

L’Inrap aux « Rendez-vous de l'Histoire de Blois » du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016. La 19e édition des Rendez-vous de l’Histoire, est placée sous le thème « Partir ».

Par Dominique Garcia, président directeur de l’Inrap, et Hervé le Bras, démographe. Les vidéos sont sous-titrées en français.

Picto handicap auditif

Les vidéos du colloque de Blois
sont sous-titrées en français. 


Le vendredi 7 octobre à 14 h 15

Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau - Place de la République, Blois

Hervé le Bras, démographe et Dominique Garcia, archéologue, dans un dialogue interdisciplinaire, reviennent sur le colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Inrap en novembre 2015, et examinent à nouveau le sujet sous l’angle de « Pourquoi partent-ils ? ».

Débat avec le public

Dominique GARCIA est président directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), depuis le 24 juin 2014.
Professeur d’archéologie (Antiquités nationales et Protohistoire européenne) à l’Université d’Aix-Marseille, depuis le 1er septembre 2002 (Classe exceptionnelle depuis sept. 2012).
Membre sénior de l’Institut Universitaire de France (Promotion 2011).

Bibliographie

  • L’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique. Paris, éditions Errance, 2013, 200 p. (direction d’ouvrage).
  • Les territoires de Marseille antique. Arles, éditions Actes Sud/Errance, 2014, 216 p. (direction de l’ouvrage en collaboration avec Sophie Bouffier).

Hervé Le Bras est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur de recherches émérite à l'Institut national d'études démographiques (Ined), actuellement responsable de la chaire « Territoires et populations » du Collège d'études mondiales de la FMSH, fellow du Churchill College (Cambridge). Il a dirigé le laboratoire de démographie historique (CNRS/EHESS) et la revue Population.

Bibliographie

  • The Nature of Demography (Princeton University Press, 2008)
  • Le Mystère français (éditions du Seuil, 2013, avec E. Todd)
  • L'invention de l'Immigré (L'Aube, 2014)
  • Mathematical Demography (Springer, 2014, avec K. Wachter)
Année :
2016