Reportages d'actualité
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
19 avril 2017

Dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, dirige un nouveau programme de recherche dont l'objet est de prospecter une zone encore vierge pour la paléontologie et la Préhistoire ancienne des hominidés : les Aha Hills.

Dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, un nouveau programme de recherche dirigé par Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, prospecte une zone encore vierge pour la paléontologie et la Préhistoire ancienne des hominidés : les Aha Hills.

Géomorphologues/karstologues, paléontologues, géologues, paléoanthropologues, archéologues et geomaticiens (traitement des images satellites et SIG) explorent cette région à la recherche de remplissages contemporains des premiers hominidés. L'objectif est de trouver des pièges à fossiles que sont les grottes. Au programme des premières missions : visites de cavités connues côté Botswana pour s'imprégner du contexte, puis prospection systématique à pied dans les Aha Hills, collines namibiennes du désert du Kalahari, à la recherche d'indices de cavités karstiques.

Intervenants

Laurent Bruxelles, géomorphologue, karstologue et géoarchéologue
Chef de mission, Inrap – IFAS - TRACES
 
Francis Duranthon, paléontologue spécialiste des mammifères
Muséum d’histoire naturelle de Toulouse - UMR 5288
 
Marc Jarry, archéologue préhistorien
Inrap - TRACES
 
Grégory Dandurand, géoarchéologue
Inrap - TRACES
 
Dominic Stratford, géoarchéologue
University of the Witwatersrand, Johannesburg
Durée :
00:08:47
Réalisateur :
William Japhet et Maurice Ribière
Production :
Narratio films
© Inrap - Narratio films - CNRS Images - 2017
Année :
2017