Émissions de radio
1
Score : 1 (1 vote)
Chronique de site
Mis à jour le
31 mars 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19h30 à 20h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Philippe Chapon, archéologue à l'Inrap et Daniel Istria, chargé de recherche au CNRS

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 4 mars 2017


Découverte en Corse d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra, culte monothéiste qui renferme encore bien des mystères.

Mithra es-tu là ?

L'autel du dieu Mithra, brisé dans un acte iconoclaste ?

© Denis Gliksman, Inrap

Un mithræum, sanctuaire dédié au dieu Mithra vient d'être exhumé à Lucciana (Haute-Corse). Peu de choses sont connues de ce culte monothéiste à mystères. En l’absence de documentation écrite explicite, la connaissance repose principalement sur l’étude de ses sanctuaires et des représentations peintes ou sculptées qu’ils renferment.

Alors concurrent du christianisme, le mithraïsme est fortement combattu puis interdit par l’empereur Théodose en 392. Le sanctuaire porte des traces de destruction dès l’Antiquité : autel dédié au dieu brisé, édifice détruit et comblé de gravats. Les causes exactes de cette destruction restent inconnues, toutefois il faut noter qu’un vaste complexe paléochrétien avec basilique et baptistère est édifié vers 400 à Mariana, constituant les premières traces du christianisme en Corse.


Année :
2017
Durée :
29 minutes
Réalisation :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir