Une équipe d'archéo-anthropologues du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de l'Inrap, fouillent à Noisy-le-Grand, un ensemble funéraire du haut Moyen Âge.  Cette fouille de 1200 m² est réalisée sur l'emprise d'un futur complexe immobilier, rue Pierre-Brossolette.

Dernière modification
13 juillet 2016

Les premières évocations de l'existence de Noisy-le-Grand remontent aux écrits de Grégoire de Tours ; à la fin du VIe siècle, dans l'Histoire des Francs, il évoque une « villa royale » ainsi qu'un oratoire destiné à la prière. Ce dernier est-il en relation avec le cimetière mis au jour en ce moment ? 

Noisy-le-Grand, la mérovingienne

Noisy-le-Grand, la mérovingienne
C'est une des nombreuses problématiques que les archéologues vont tenter de cerner ; l'étude des ossements apportera, par ailleurs, de précieuses indications sur les conditions de vie de la population de Noisy-le-Grand entre les Ve et Xe siècles : profil démographique, liens de parenté, maladies, carences alimentaires... 

Un ensemble funéraire de 600 sépultures

Sur cette même parcelle, se succèdent et se recoupent deux nécropoles.  La première, mérovingienne (Ve- VIIe s.), constituée de près de 300inhumations, est caractérisée par des sarcophages de plâtre, des défunts parés de colliers de perles, de boucles d'oreille, de fibules et de plaques-boucles (ceinture). Les sarcophages, orientés est-ouest, sont regroupés par famille ou par communauté. La seconde, carolingienne (VIIIe- Xe s.), est marquée par une évolution des pratiques funéraires imposées par l'Eglise, la règle devenant celle de l'humilité face à Dieu. Progressivement, l'organisation des sépultures changent, laissant la place à de simples fosses. Les corps, sans aucun apparat, sont enveloppés dans un linceul et inhumés en pleine terre.

Présentation exceptionnelle au public

En regard de l'intérêt scientifique et pédagogique du site, les archéologues et la Ville de Noisy-le-Grand ont souhaité le faire découvrir au plus grand nombre, à travers :  
- un week-end « portes ouvertes » les samedi 14 et dimanche15 mars 2009
(10h-12h / 14h-17). Visite guidée du chantier archéologique, présentation
d'une maquette de la fouille et d'un sarcophage expérimental.  
Entrée libre - 4, rue des Mastraits 93160 Noisy-le-Grand.

- des visites scolaires : les classes de primaire, à partir du CM1, de collège et de lycée pourront y accéder du 2 au 20 mars sur rendez-vous auprès de Patricia Peltier (01 43 93 75 32).
- des visites grand public : sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme de Noisy-le-Grand (01 43 04 51 55).
- un accueil handicapé : une passerelle et un parvis, accessibles en fauteuil roulant ont été aménagés, deux places de stationnement handicapé sont situées à la hauteur des n° 17-19 de la rue des Mastraits. 
Aménagement : SCI Les Mastraits
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France
Responsable scientifique : Cyrille Le Forestier, Inrap
Recherches archéologiques : Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Inrap
Contact(s) :

Sophie Jahnichen
Développement culturel et communication Inrap, direction interrégionale Centre - Île-de-France
T. 01 41 83 75 51
T. 06 84 80 73 58
sophie.jahnichen [at] inrap.fr