Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Christian Grataloup, Dominique Garcia
Inrap
Archéopages 21 : débat

C’est la malédiction de Babel : en se dispersant, les hommes vont parler des langues différentes, et en parlant des langues différentes, ils vont s’éloigner les uns des autres, revendiquer des territoires et des frontières. Les distances et les proximités qui unissent et divisent réellement les hommes ont été mises en évidence par l’anthropologue et l’ethnologue. Le géographe, lui, ayant la tâche très particulière de cartographier ces appartenances et ces exclusions, s’est longtemps appliqué à produire des représentations d’aires nettement délimitées. Aujourd'hui, il s’agit plutôt de rendre compte de zones floues, mouvantes et étroitement imbriquées.

Débat extrait de la revue Archéopages Numéro 21 - Limites et territoires.

Christian Grataloup est Professeur à l’université Paris 7. Ses travaux portent principalement sur l’épistémologie et l’histoire de la géographie, sur la construction des représentations géographiques et sur la mondialisation. Parmi ses dernières publications : Géohistoire de la mondialisation : le temps long du Monde, Armand Colin, coll. U, Paris 2007 ; Lieux d’histoire. Essai de géohistoire systématique, Reclus, Montpellier 1996 ; « Le même et l’autre : renouvellement de la chorématique » in Espaces temps, 51-52, 1993, p. 143-196.

Dominique Garcia est Professeur à l’université de Provence (Antiquités nationales et Protohistoire européenne) et direct eur du Centre Camille Jullian. Parmi ses dernières
publications : Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale, avec F. Verdin, Errance, Paris, 2002 ; La Celtique
méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence du VIIIau IIe siècle av. J.-C.
, Errance, Paris, 2004 ; Entre Ibères et Ligures, CNRS éd., Paris 1993, 358 p.

Année :
2008
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr