Saint-Marcel
Indre
Mis à jour le
26 septembre 2016

Depuis de nombreuses années, le site archéologique d'Argentomagus à Saint-Marcel (Indre) connaît des campagnes de fouilles programmées. Du fait de la rénovation du musée, d'importants travaux sont réalisés, l'intégralité des façades extérieures a été transformée et une nouvelle sortie doit être aménagée sur la façade est du musée. Depuis 2012, des fouilles programmées sont menées chaque été dans l'objectif d'étudier les vestiges impactés par cet aménagement. Ces opérations, concernant une superficie d'environ 230 m², ont permis de mettre au jour un habitat installé sur une plate-forme édifiée dès la première moitié du Ier siècle de notre en bordure sud de fossé de l'oppidum.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Depuis de nombreuses années, le site archéologique d'Argentomagus à Saint-Marcel (Indre) connait des campagnes de fouilles programmées dans le...

Nom de l'opération
Argentomagus - Les Mersans - Musée Est
Cause de l'opération
Fouille programmée
Aménageur
Communauté de communes d'Argenton-sur-Creuse (Indre)
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Responsable d'opération
Yoann Rabasté
Suivi scientifique

A. Masquillier/Inrap ; L. Bourgeau, P. Alilaire/SRA Centre.

Equipe de recherche
J. Boislève (toïchographologie), A. Fourré (céramologie), E. Le Goff (topographie, géomatique).
Collaborateurs scientifiques
I. Bouchain-Palleau (céramologie/ASSAAM, M. Brunet (spécialiste du petit mobilier métallique)/Archéograph, F. Dumasy (professeur émérite Paris 1, direction du PCR, N. Garnier (analyste résidus organiques)/LNG, S. Laratte (géoarchéologie)/GEGENA, Université de Champagne-Ardenne.
Responsables de secteur
Cyril Van Lynden, Tot Oldenaler
Date début
02/07/2012
Date fin
04/08/2014
Commune
Saint-Marcel
Département
Indre
Région
Centre-Val-de-Loire