Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Maurice Godelier, EHESS

Sur la base d'un certain nombre d'exemples ethnologiques concernant des représentations de la nature ou des représentations de liens sociaux (de parenté par exemple ou d'inscription d'un être humain dans une communauté religieuse, tel le baptême chez les catholiques), j'essaierai de montrer l'enchaînement intime et nécessaire qui existe entre des noyaux d'imaginaire, c'est-à-dire des croyances pensées et vécues comme des vérités existentielles, et les institutions qui leur donnent une existence à la fois symbolique et sociale.
Maurice Godelier est anthropologue et directeur d'études de classe exceptionnelle à l' EHESS. Il a été directeur scientifique du département des Sciences de l'homme et de la société du CNRS de 1982 à 1986 et directeur du centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (Credo). Il participe régulièrement à de nombreux colloques internationaux et a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages. Il a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions, dont tout dernièrement le grand prix de l'Essai 2008 de la Société des gens de lettres et le prix Louis-Castex de l'Académie française.

Quelques références :
• Les tribus dans l'histoire et face aux états, Paris, CNRS Éditions, 2010.
• Communauté, société, culture. Trois clefs pour comprendre les identités en conflits, Paris, CNRS Éditions, 2009.
• Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, Albin Michel, Paris, 2007.
• Métamorphoses de la Parenté, Paris, Fayard, 2004.
• L'Énigme du Don, Paris, Fayard, 1996.
Durée :
40'55''
Année :
2011