Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par Jean-Pierre Brun, CNRS

Bien plus qu'aujourd'hui l'huile d'olive et le vin ont eu une importance considérable dans la vie des anciens. L'huile était utilisée non seulement en cuisine mais aussi pour les soins du corps, la préparation des parfums, l'éclairage, le graissage, etc. Le vin, outre son rôle de boisson et de nourriture, était un remède universel, une drogue, dans tous les sens du terme. Lorsque les Grecs puis les Romains sont entrés en contact avec les populations indigènes de la Gaule, ils ont apporté un mode de vie et des cultures nouvelles. Les recherches archéologiques récentes ont montré l'extension et la précocité de la diffusion de la viticulture en Gaule méditerranéenne, après la fondation de Marseille, et interne après la conquête romaine. Dès le premier siècle de notre ère, la vigne avait atteint le Bordelais et la Bourgogne avant de s'étendre le long de la Loire, de la Seine puis de la Moselle. En revanche, pour des raisons climatiques, l'oléiculture est toujours restée confinée en Provence et en Languedoc oriental.
Jean-Pierre Brun, directeur de recherche au CNRS, a dirigé le centre archéologique du Var pendant plus de vingt ans et est aujourd'hui directeur du centre Jean-Bérard à Naples (UMS 1797 CNRS/EFR). Par ailleurs, il a dirigé de nombreuses fouilles en France, en Égypte et en Italie dont notamment la fouille de Cumes. Il a également dirigé le programme sur l'artisanat à Pompéi.

Quelques publications :
- Archéologie du vin et de l'huile dans l'empire romain, Paris, Errance, 2004 ;
- Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, (avec M. Poux, A. Tchernia). Lyon, Infolio, 2004 ;
- Le vin et l'huile dans la Méditerranée antique. Viticulture, oléiculture et procédés de transformation. Paris, Errance, 2003 ;
- La viticulture en Gaule (avec F. Laubenheimer), Gallia, 58, 2001, p. 5-263?;
- The production of Perfumes in Antiquity. The Cases of Delos and Paestum, American Journal of Archaeology, 104, 2000, p. 277-308.
 
Année :
2009