Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Joséphine Lesur, archéozoologue dans l'unité du CNRS « archéozoologie, histoire des sociétés humaines et des peuplements animaux », elle est maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle
Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 26 septembre 2007
Hormis la vallée du Rift et les plus anciens hominidés, la corne de l'Afrique reste une terra incognita pour les archéologues, notamment pour ses périodes récentes. A partir de quelques fouilles réalisées en Ethiopie et à Djibouti nous savons cependant que les premières sociétés de production apparaissent tardivement dans cette région. Présent dès les VIe-Ve millénaires avant notre ère dans les régions limitrophes, le boeuf domestique (Bos taurus) ne semble apparaître qu'au tournant du IIe millénaire dans l'habitat préhistorique d'Assa Koma (Djibouti). Ces recherches montrent de toute évidence que le développement et l'expansion de l'élevage néolithique en Afrique mais aussi en Méditerranée sont un phénomène arythmique, avec ses avancées et accélérations mais aussi ces tassements. Parallèlement, des groupes humains se spécialiseront dans des activités cynégétiques, celle du buffle (Syncerus caffer) dans des zones refuges des hauts plateaux éthiopiens.
Origine et diffusion de l'élevage dans la corne de l'Afrique

Les livres

Joséphine Lesur, Chasse et élevage dans la Corne de l'Afrique entre le Néolithique et les temps historiques, Cambridge : BAR 1602 - 2007.
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture
© Radio France
Année :
2007
Partenaire