L’Inrap produit des contenus multimédias et des outils numériques à l’attention de tous les publics. L’institut est également actif sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter et YouTube.

Mis à jour le
06 décembre 2016

Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…).

Les multimédias

Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s'adressent à tous les publics. Selon qu’ils traitent d’une découverte ou d’un thème, ils privilégient une approche géographique ou chronologique, la manipulation d’objets 3D, ou la visite virtuelle d’un site.
La collection d’atlas interactifs offre une synthèse des apports de l’archéologie dans la connaissance d’une ville, d’un territoire, le long d’un tracé ferroviaire ou routier, à travers des cartographies, des synthèses historiques et thématiques, des portfolios, des reportages vidéo, des restitutions en 3D, des quiz. Les Magazines présentent de manière synthétique une période ou un thème en lien avec l’actualité.
Ludiques et éducatifs, les quiz permettent d'affiner ses connaissances sur un sujet donné : période, site archéologique, thème particulier.

Enfin, des webdocumentaires, coproduits avec des sociétés de production, des organismes publics ou privés et des diffuseurs (TV5 Monde, Universcience…), proposent une manière originale, ludique et parfois expérimentale d’aborder l’archéologie.

Les plateformes numériques

Un site dédié aux multiples disciplines de l’archéologie, Lab Archéo, vient d’être mis au point. Son but : fournir les ressources nécessaires aux médiateurs qui souhaitent initier le jeune et moins jeune public à des sciences parfois méconnues, et à un vocabulaire souvent improbable pour les non-initiés : palynologie, carpologie, céramologie, anthracologie....
Un outil de géolocalisation, Archéozoom, permet de visualiser sur une carte de France plus de 1 700 sites fouillés par l’institut. Pour chacun d’eux, l’internaute peut accéder, en un clic, à l’ensemble des publications qui le concernent (articles, vidéos, iconographies, 3D…) : une véritable chronique de la recherche en train de se faire, du terrain au laboratoire, et bientôt jusqu’au rapport de fouille.
Enfin, Images d’archéologie, une banque d’images sans équivalent sur le web francophone, archive et diffuse les ressources iconographiques remarquables produites à l’occasion des activités scientifiques et culturelles de l’institut : images à caractère scientifique (dessins, photos, plans, etc.), dépliants de visites de sites, brochures, émissions de radio et contenus audiovisuels (animations, reportages, documentaires, conférences, interviews…).
Près de 4 000 images fixes sont ainsi téléchargeables gratuitement, en basse définition, pour des usages non-commerciaux (dossiers pédagogiques, cours, conférences, diaporamas, etc.). Selon les usages envisagés, images en haute définition et vidéos peuvent être obtenues sur demande à l’adresse suivante : iconotheque [at] inrap.fr.

Ces ressources sont régulièrement mises en valeur dans des portfolios, dont les thématiques se renouvellent en fonction de l’actualité.

Les réseaux sociaux

Y sont diffusées des informations relatives aux activités de l’institut : ses productions, sa programmation culturelle et scientifique, ou des événements initiés par d’autres institutions, impliquant la participation de l’Inrap.  Ainsi que des contenus enrichis, déclinés sous forme d’albums photos thématiques, live tweets avec des archéologues, quiz et jeux...

On y trouve notamment des informations relatives à l’actualité de l’institut, ses productions, son agenda culturel, les activités et manifestations scientifiques auxquelles il participe, ou celles qu’il produit.
Des contenus enrichis liés à la programmation culturelle de l’Inrap ou à des événements ponctuels initiés par d’autres institutions y sont également accessibles : albums photos thématiques, live tweets avec des archéologues, quiz et jeux...

Enfin, des manifestations dédiées aux communautés en ligne sont régulièrement mises en place :

  • Depuis 2013, l’institut propose des live tweets de ses conférences, colloques, journées « portes ouvertes », etc. ;
  • En 2014, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, il lance l’opération #Selfouille, pour donner une résonnance virtuelle à cet événement et faire participer les publics au-delà des frontières ;
  • Enfin, en juillet 2015, l’Inrap s’est associé au Musée d’Archéologie Nationale – domaine de Saint-Germain-en-Laye, pour lancer un nouveau rendez-vous : l’ « #Archeoweek », destiné à fédérer les acteurs de l’archéologie.