Loison-sous-Lens
Pas-de-Calais
Mis à jour le
26 septembre 2016

Deux diagnostics (en 2003 et 2005) ont permis de mettre en évidence un site du Néolithique ancien sur un versant exposé au sud et dominant la vallée du Souchez. La présence de plusieurs fosses de rejet et de mobilier archéologique lié à une occupation domestique (meules, céramiques, silex taillés, faune…) suggère l’existence d’unités d’habitats sur ce gisement. La découverte du premier ensemble structuré se rapportant au groupe culturel Villeneuve-Saint-Germain-Blicquy dans la région du Nord–Pas-de-Calais constitue un fait majeur pour nos connaissances sur l’implantation des premières populations d’agriculteurs dans le Nord de la France. En effet, la position géographique du site, entre les deux grands bassins de peuplement au Néolithique ancien que sont le Bassin parisien au sud et le Hainaut belge au nord, permet de combler un vide longtemps interprété comme une absence d’occupation humaine rattachable au tout début du Néolithique (1).

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Loison-sous-Lens, Pas-de-Calais, deux diagnostics (en 2003 et 2005) ont permis de mettre en évidence un site du Néolithique ancien sur un...

Nom de l'opération
Parc d'activité des Oiseaux
Cause de l'opération
Viabilisation d'une surface de 14 ha en vue de l'implantation d'entreprises
Aménageur
Communaupole de Lens-Liévin
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Responsable d'opération
Ivan Praud
Suivi scientifique

P. Hannois/SRA Nord–Pas-de-Calais, L. Sauvage/Inrap.

Equipe de recherche
F. Bostyn (étude de l’industrie lithique), M. Boulen (palyno.), B. Coquelle, S. Coubray (anthraco.), Y. Créteur (topo.), M.-F. Dietsch-Sellami (carpo.), J.-M. Favier, C. Hamon (étude du mobilier en grès), P. Ladureau (DAO), Y. Lanchon (étude de la céramique), G. Laperle (tamisage),  L. Perret, E. Pinard (anthropo.), C. Poirier (traitement du mobilier).
Date début
01/04/2006
Date fin
31/08/2006
Commune
Loison-sous-Lens
Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France