Villers-Bocage se trouve à 10 km au nord d'Amiens (Somme). Le secteur est situé sur le plateau picard.

Dernière modification
10 mai 2016

Trois zones ont été ouvertes :

Zone 1 : D'une superficie de 9000 m², l'ensemble se présente comme un vaste « nuage » de trous de poteau et de zones vierges de structure. Le matériel ramassé est difficilement datable avec précision. Les quelques tessons récoltés permettent jute d'évoquer une datation remontant à la période protohistorique et à La Tène en particulier. Aucun système de fermeture du site n'a été décelé et révèle ainsi une organisation jusqu'alors jamais observée dans la région pour cette période.
En cours de fouille.
 

Zone 2 : petite nécropole mise au jour sur un décapage de 3000 m² : 10 tombes plus ou moins bien conservées. Plusieurs types d'architectures ont pu être observés : simple fosse peu profonde, fosse à chambre funéraire, sépulture à architecture (entourée de quatre poteaux) et enfin sépulture délimitée par un enclos (type Méaulte site 4). La datation remonte à la période La Tène ancienne-moyenne. Seule l'étude céramique qui sera effectuée postérieurement pourra préciser la chronologie.

Zone 3 (superficie de 12800 m² dont 300 m² décapés exhaustivement) : La période de La Tène moyenne est représentée par des ensembles fossoyés assez denses décrivant des enclos, devant également se développer hors du terrain fouillé. En périphérie de ceux-ci une zone funéraire a été découverte. Composée de quatre incinérations (deux fouillées dans le cadre du diagnostic et deux lors de la fouille) et de deux rejets de combustions, cette petite zone funéraire est directement à mettre en relation avec les enclos. L'habitat supposé par les rejets d'activités (charbon de bois) n'a pas été découvert lors de la fouille. Ce dernier doit se situer à l'extérieur de l'emprise. Deux sépultures de type aristocratique ont été fouillées. La première comprend un chaudron en bronze, une crémaillère avec le crémaillion, deux chenets et des vases en terre cuite. La seconde, moins riche, contient cinq vases et un chenet.