Arrens-Marsous
Hautes-Pyrénées
Mis à jour le
09 août 2016

A Arrens-Marsous et Estaing c'est la seconde campagne de prospection pédestre dans les hautes vallées du parc national (vallées d'Arrens et d'Estaing). Après une première étape en octobre-novembre 2004, interrompue par la neige, le terrain s'est achevé fin juin 2005. Il s'agit toujours de réaliser un inventaire des principaux sites archéologiques présents sur ces estives de haute montagne en vue d'une mise en valeur touristique.

Après une première étape en octobre-novembre 2004, interrompue par la neige, le terrain s'est achevé fin juin 2005. Il s'agit toujours de réaliser un inventaire des principaux sites archéologiques présents sur ces estives de haute montagne en vue d'une mise en valeur touristique.

Ces grandes vallées sont riches en vestiges d'habitats pastoraux (cabanes, enclos, leytés [petites constructions en pierre sèche]). Les traces de fréquentation sont présentes à des altitudes élevées (près de 2 300 m). Le principal atout, en particulier de la haute vallée d'Arrens, reste le nombre élevé de toues : il s'agit d'abris sous roches aménagés, typiques de ces massifs granitiques qui, au-delà de l'intérêt patrimonial, possèdent certainement un potentiel archéologique non négligeable. En comparaison avec Cauterets, exploré en 2003, il faut insister sur l'absence, en l'état actuel de nos connaissances, de structures protohistoriques avérées comme les tumuli et les cercles de pierres. Cela doit nous questionner sur l'ancienneté de l'occupation et, surtout, sur les modalités de la fréquentation de ces zones à des époques reculées.

Nom de l'opération
Parc national
Cause de l'opération
Projet de valorisation touristique
Aménageur
Parc national des Pyrénées
Type d'opération
Fouille
Responsable d'opération
Frédéric Guédon
Suivi scientifique

C. San Juan-Foucher / SRA Midi-Pyrénées

Collaborateurs scientifiques
C. Rendu / CNRS.
Date début
21/06/2005
Date fin
22/07/2005
Commune
Arrens-Marsous
Département
Hautes-Pyrénées
Région
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées