Le 3 février 2016, un partenariat entre la Ville de Lyon et l’Inrap a été signé afin de rapprocher le service archéologique de la ville et l’Inrap.

Chronique de site
Dernière modification
17 février 2016

Cet accord s’inscrit dans l’esprit du pôle public souhaité par les ministres de la Culture Aurélie Filippetti puis Fleur Pellerin. Il institutionnalise des collaborations scientifiques antérieures ponctuelles et élargit le champ du partenariat. Il s’agit en particulier d’optimiser les programmations et l’allocation des moyens et des compétences, notamment dans le souci d’améliorer les délais de réalisation des opérations d’archéologie préventive.  

Cette signature a été complétée par un accord de partenariat scientifique et culturel entre l’Inrap et Lyon Métropole autour d’un programme de recherche dirigé par l’institut en partenariat avec le musée gallo-romain de Fourvière. Le chaland gallo-romain étudié a été découvert à l’occasion de  fouilles réalisées pour l’aménagement du parking Lyon Saint-Georges.  

Le musée gallo-romain a décidé d’en assurer la conservation en confiant sa restauration au laboratoire Arc-Nucléart à Grenoble, puis de l’exposer dans une nouvelle salle d’exposition permanente de 600 m2 du musée gallo-romain, spécialement dédiée au bateau. Une partie des objets découverts sur le site ainsi que les résultats de l’étude réalisée par l’Inrap y seront également présentés de façon attractive.