Coédition éditions Ouest-France/Inrap - Parution mai 2015
144 pages - 15,90 €

Dernière modification
11 mai 2016

Les trente dernières années de recherche archéologique ont contribué à bouleverser notre connaissance du Moyen Âge. En effet, grâce au travail des archéologues, les vestiges racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes de cette histoire millénaire (ve-XVIe siècle), dans les villes et les campagnes.

Ce livre s'attache à mettre en contrepoint d'une vision classique du Moyen Âge, exclusivement tournée vers les chevaliers et les châteaux, les données sur l'habitat, l'alimentation, l'agriculture, l'artisanat, les innovations technologiques, l'aménagement du territoire, les déplacements, la gestion des ressources et de l'environnement, les croyances, les rites funéraires... Loin d'être une simple période de transition entre l'Antiquité et la Renaissance, le Moyen Âge se révèle désormais dynamique, inventif et riche en diversité.
 
Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu, toutes deux archéologues médiévistes, proposent dans cet ouvrage une lecture nouvelle et vivante du Moyen Âge.

Parution de "Archéologie au Moyen-Age"
Sous la direction de :
Professeure émérite d'archéologie médiévale à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Archéologue, Joëlle Burnoufa dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l'un des premiers grands chantiers d'archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro. 

Isabelle Catteddu, docteure en archéologie de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est archéologue à l'Inrap. Spécialiste du premier Moyen Âge rural, elle a dirigé d'importantes fouilles préventives.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell 

chargée de communication médias Inrap,
pôle partenariats et relations avec les médias 
01 40 08 80 24 
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr