Collection Fouilles et découvertes - 144 pages - 17,90 €€
Parution le 10 mai 2013

Dernière modification
19 février 2016

Un chasseur-cueilleur néandertalien venu sur le site de Levallois-Perret pour y tailler du silex aurait-il pu imaginer que sa technique de débitage de la pierre serait appelée par les archéologues« méthode Levallois » ?
Sait-on que dix pirogues en chêne du Néolithique ont été découvertes à Paris ? Les Parisiens d'alors s'adonnaient donc à la pêche ! 

Parution de "Fouilles et découvertes en Île-de-France"
 
Outre l'invention de la métallurgie, les âges des Métaux se sont illustrés par des dépôts de haches, des silos creusés dans la terre pour y conserver les grains, des nécropoles de plus de 500 individus, comme celle de Bobigny, et des sites fortifiés. À l'Antiquité, alors que les villae couvrent les campagnes, apparaissent des villes bâties sur le modèle romain : Lutèce, Meaux mais aussi des agglomérations secondaires comme Jouars-Pontchartrain ou Dourdan, dotées de théâtres et de sanctuaires. Qui se douterait aujourd'hui que Vanves, continuellement occupée du IIIe au Xe siècle, était connue comme un centre de production céramique au début du Moyen Âge ? Et que le christianisme mit près de six siècles avant de réussir à imposer des règles strictes en matière d'inhumation des morts et empêcher les sépultures dans des fours culinaires, comme à Saint-Pathus, ou dans des silos à grains, comme à Villiers-le-Bel. 
Toutes ces réalités étonnantes - et des centaines d'autres encore -, que l'histoire écrite a souvent ignorées, exhumées de l'oubli par les fouilles archéologiques, donnent vie au passé francilien.
Cet ouvrage propose de guider le lecteur à travers des découvertes qui forment un grand panoramique spatio-temporel de l'Île-de-France. Très richement illustré, cet ouvrage comprend également des cartes et une liste des musées et des sites à visiter.
Sous la direction de :
Archéologue à l'Inrap, Richard Cottiaux est spécialiste du Néolithique.
Archéologue à l'Inrap, Séverine Hurard est spécialiste des périodes médiévale et moderne.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Catherine Goarin
Editions Ouest France 
02 99 32 58 29 
cgoarin [at] editionsouestfrance.fr