Le premier album jeunesse consacré aux Vikings, écrit par un archéologue.

Dernière modification
15 septembre 2016

 L’histoire des Vikings se déroule au Moyen Âge. Elle débute vers 800 et se termine en 1050. Légendaire peuple de marins et d’aventuriers, on les a décrits comme des guerriers sanguinaires, coiffés de casques à cornes, armés d’énormes haches, écumant les côtes à bord de leurs drakkars… Mais qui étaient-ils vraiment ? En réalité, ils maniaient plutôt la lance et l’épée, étaient aussi ​commerçants ou pêcheurs et amateurs de poésie.

On ignore souvent que ce peuple de navigateurs venu de Scandinavie a découvert l’Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb, a assiégé Paris, a traversé la Russie et est allé jusqu’à Bagdad.

Ce livre raconte l’épopée de ces indomptables conquérants, leur vie quotidienne et leurs croyances.

Vincent Carpentier est archéologue à l'Inrap, spécialiste de l'histoire des campagnes de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il a dirigé de nombreuses fouilles en Normandie et dans tout l'ouest de la France. Docteur en histoire médiévale, ses recherches portent en particulier sur les marais et les littoraux, les campagnes et les échanges maritimes dans le nord-ouest de l'Europe. Du même auteur chez Actes Sud junior en coédition avec l’Inrap :
- Le Moyen Âge à très petits pas, collection « À très petits pas », dès 6 ans
- Le Moyen Âge à petits pas, collection « À petits pas », dès 9 ans
Auteur de bandes dessinées, Jeff Pourquié a publié aux éditions Casterman, Futuropolis... Chez Actes Sud Junior, il a illustré Algérie 1954-1962, La sale guerre, le livre-CD Les Dinosaures du rock de Da Silva et Vikings !. Il s’occupe actuellement de la section illustration de l’École Estienne, à Paris.

Informations pratiques
Parution : 31 août 2016
21 x 21 cm - 80 pages
​ISBN 978-2-330-06621-5
Prix indicatif : 14,50 €

Partenaire(s)
Logo Actes Sud Junior