Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Claudine Karlin, CNRS, UMR 7041

Pincevent est un lieu stratégique sur les berges de la Seine où les Magdaléniens sont revenus à plusieurs reprises, il y a 12 000 ans, chasser le renne lors du passage automnal du troupeau migrant. Fouillé depuis 1964, le site a bénéficié du développement des techniques d'études, ce qui nous permet aujourd'hui de commencer à parler de l'organisation du groupe dans sa vie quotidienne. Un programme d'enquêtes, conduit chez des nomades éleveurs chasseurs de renne en Sibérie, a eu pour objectif d'élargir le champ de notre expérience, champ qui sert de terreau à l'élaboration du questionnement par lequel nous tentons de déchiffrer nos données. Il s'agissait aussi de nourrir notre référentiel. Après une présentation rapide du site, nous évoquerons ce que fut notre démarche. Puis nous l'illustrerons par un exemple du dialogue entre le passé et le présent tel que nous l'avons conduit pour analyser « l'espace habité ». L'organisation de cet espace humanisé répond à des règles, mais il varie aussi en fonction des conditions environnementales et d'une morphologie sociale qui fluctue selon les saisons.
Claudine Karlin est ingénieure de recherche au cnrs. Affectée à l'équipe d'André Leroi-Gourhan en 1964, elle a fouillé au Pakistan et au Soudan égyptien. Spécialiste de l'étude de la production lithique à Pincevent, elle a conduit un programme d'enquêtes ethnologiques en Sibérie afin de mieux en comprendre l'outillage. Elle prépare actuellement une publication avec Michèle Julien sur un des niveaux archéologiques les plus riches de Pincevent et participe à un chantier-école en Angola.

Quelques références :
• Avec S. Beyries, Dans la peau de mon renne, un artisanat traditionnel du cuir, film, Institut français pour la recherche et la technologie polaires, 2002 et in Anthropozoologica, 2008.
• Avec M. Julien, « Variations saisonnières chez des Magdaléniens et des Sibériens. Approche ethnoarchéologique », in S. Beyries, V. Vaté, Les Civilisations du renne d'hier et d'aujourd'hui, Antibes, 2007.
• Avec M. Julien, « Un habitat saisonnier de plein air au Tardiglaciaire. L'exemple du Campement de Pincevent (Seine-et-Marne) », in J.-C. Miskovsky, Géologie de la Préhistoire, méthodes, techniques et applications, Paris, 2002.
• Avec F. David, « Hier et aujourd'hui : des cultures du renne ? », in Sens dessus dessous. La recherche du sens en Préhistoire, Revue Archéologique de Picardie, 2003.
Durée :
28'23''
Année :
2011