Lattes
Hérault
Mis à jour le
24 août 2017

Les deux opérations de fouille de Pinède et de Castelle et Fromigue à Lattes (Hérault) font suite aux diagnostics conduits en 2012 dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9 et de la création de la LGV. Elles se développent le long et de part et d’autre de la route départementale 116, qui relie Villeneuve-les-Maguelone à Montpellier, et couvrent respectivement 2 200 m2 et 9 000 m2.

Toutes deux concernent une voie gallo-romaine auprès de laquelle des aires funéraires se sont installées durant les deux premiers siècles de notre ère. Les vestiges archéologiques s’inscrivent dans une topographie marquée par la présence d’un vallon que parcourt la route actuelle, et de deux légers versants où sont intervenues les deux fouilles.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Les deux opérations de fouille de Pinède et de Castelle et Fromigue à Lattes (Hérault) font suite aux diagnostics conduits en 2012 dans le cadre...

Nom de l'opération
Pinède, Castelle et Fromigue
Cause de l'opération
LGV Contournement de Nîmes et de Montpellier et Déplacement de l’autoroute A9
Aménageur
Vinci Autoroutes et Oc’Via
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Antiquité
Responsable d'opération
Michel Compan, Cécile Jung
Equipe de recherche

P. Andersch-Goodfellow, M. Anselmo, V. Archimbeau, J.-L. Aurand, A. Ayasse, O. Baillif, S. Barberan, V. Bel, M. Bovagne, E. Conrad, J.-J. Faillot, A. Farge, I. Figueiral, P. Forest, S. Goumy, J. Grimaud, Q. Guérin, J. Hernandez, C. Jorda, S. Larde, S. Lhuillery, Y. Manniez, J.-M. Martin, O. Mignot, R. Pellé, M. Prié, P. Rascalou, A. Raux, S. Raux, F. Raynaud, L. Tarquis, C. Terrat, E. Thomas. 

Responsable(s) de secteur

Karine Prêtre, Marilyne Bovagne

Code opération
FB11143105 et FB11141118
Date début
09/09/2013
Date fin
25/07/2014
Commune
Lattes
Département
Hérault
Région
Occitanie