Livrets
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
10 mai 2016
Collection
Mémoire de fouilles

« Mémoire de fouilles » est une collection de livrets conçus par des archéologues de l’Inrap, à destination du grand public, dans le cadre d’un partenariat avec une collectivité territoriale ou un aménageur. Dotés d’une riche iconographie (plans, illustrations, photos…), ils restituent les découvertes liées aux fouilles qui ont eu lieu sur un territoire et présentent les résultats les plus novateurs de la recherche archéologique.

Frédéric Gerber
Coédition Inrap / Ville de Poitiers
Mémoire de fouilles : Poitiers antique (couverture)

Des premiers sauvetages archéologiques des années 1970 aux fouilles préventives d’aujourd’hui, quarante années se sont écoulées. 
Les informations collectées par les archéologues ont totalement renouvelé les connaissances sur l’histoire de la ville de Poitiers. Loin de renier l’héritage des antiquaires du XIXe siècle et celui des premiers historiens et archéologues du XXe siècle, les archéologues d’aujourd’hui s’appuient également sur les données et les découvertes anciennes pour étudier la genèse de la ville. 
Si l’aspect de Lemonum, l’oppidum des Pictons, reste toujours difficile à décrire, la ville antique commence à être bien cernée dans les grandes lignes de son organisation spatiale, dans l’aspect de ses rues, son cadre monumental, son habitat, son confort, ses habitants, leurs animaux, mais aussi dans le domaine de la vie religieuse qui s’y déroulait et des rites funéraires.

Accès au livret (format PDF)

Sommaire

1 - Des antiquaires aux archéologues : naissance d’une discipline
2 - De l’oppidum gaulois è la ville du Haut Empire
3 - ​Lemonum, capitale de la Gaule aquitaine au IIe siècle
4 - Vivre à Lemonum
5 - ​Croire, prier et mourir à Lemonum
6 - ​Au Bas Empire, la ville se replie derrière son enceinte

Auteur

Frédéric Gerber, chargé d'études et d'opérations à l’Inrap, travail plus particulièrement sur Poitiers depuis 2011. Il est également chercheur associé au laboratoire HeRMA "Hellénisation et romanisation dans le monde antique. Identités et phénomènes interculturels" (EA 3811), de l'université de Poitiers.

Octobre 2014
39 p.

Gratuit
Année :
2014
Contact :

Bénédicte Hénon-Raoul
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 80 05
benedicte.henon-raoul [at] inrap.fr