A Laruscade, Gironde, fouille d'un four de tuilier repéré lors de la phase de diagnostic en janvier 2001. Le site a été ouvert sur une surface de 150 m2.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le laboratoire et la chambre de chauffe ont été vidés manuellement. L'alandier et le fossé de drainage ont été partiellement dégagés par une pelle mécanique. La structure, bâtie dans une excavation creusée dans le substrat argileux d'un talus bordant une rivière, est bien conservée.

Son abandon a été occasionné par l'effondrement de l'un des murs de la chambre de chauffe construit en assises de tuiles canal. Un unique alandier dessert deux couloirs de chauffe sous arcs de soutènement. Ce four est daté de l'époque moderne. Il a été construit sur une première structure présentant un seul couloir de chauffe sous arcs, et utilisant les bords de l'excavation pour parois. Un fossé de drainage est associé à cette structure ancienne dans lequel des planches de chêne ont été retrouvées en bon état de conservation. La datation place l'élaboration de ces éléments à la fin du XVe s.