Le centre archéologique dévoile ses secrets, dimanche 21 juin 2015 !

Dernière modification
19 février 2016

Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie 2015, l'Inrap ouvre les portes de son centre archéologique dijonnais, et invite le public à découvrir les coulisses de l'archéologie préventive et l'actualité des découvertes régionales.

Dimanche 21 juin 2015, de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.3097438 / Longitude : 5.067395600000054

Visite du centre archéologique : le chantier et après ?

Après le temps de la fouille, les études ! Que deviennent les vestiges après leur découverte sur le chantier ? Qui les étudie ? Et de quelle manière ? Petits et grands pourront découvrir l'envers du décor et suivre le cheminement des vestiges après leur découverte sur le chantier. Un moment privilégié pour explorer les multiples facettes du métier d'archéologue et les différentes sciences de l'archéologie.

Animations et ateliers pédagogiques

Les archéologues de l'Inrap inviteront également les enfants à s'initier aux méthodes de l'archéologie à travers différents ateliers pédagogiques : céramologie, anthropologie, carpologie... ces mots savants n'auront plus de secrets pour eux !

Espace de présentation du projet Val de Saône - GRTgaz

La  6e édition des Journées nationales de l'archéologie est réalisée avec le soutien de GRTgaz.

Dans le cheminement de la visite, un espace sera consacré à la présentation du projet Val de Saône, réalisé par GRTgaz. Dans le cadre de ce projet, l'Inrap débutera en juillet 2015 des diagnostics archéologiques sur le tracé du gazoduc. Cette journée donnera l'occasion de mieux comprendre le lien étroit entretenu entre l'aménagement de nos territoires et l'archéologie, à la recherche des traces de notre passé.

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz livre le gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des grands consommateurs industriels et des réseaux de distribution pour l'alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 27 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et renforcer la sécurité d'approvisionnement en donnant accès à des sources toujours plus diversifiées. Vecteur de solidarité énergétique entre les territoires et de compétitivité pour notre industrie, les infrastructures gazières favorisent la montée en puissance des énergies renouvelables pour réussir la transition énergétique.

Le projet Val de Saône consiste à doubler l'artère de Bourgogne en DN 1200 sur 188 km entre Etrez (01) et Voisines (52), à renforcer la puissance de la station de compression d'Etrez en y installant une 3e machine de 9MW et à adapter en conséquence les stations d'interconnexions Etrez (01), de Palleau (71) et de Voisines (52).
Contact(s) :

Stéphanie Hollocou
chargée de développement culturel et de communication
Inrap, direction interrégionale Grand Est sud
06 72 56 28 51
stephanie.hollocou [at] inrap.fr

Partenaire(s)