Dara n° 43, Alban Hoory - Visuel

Poteries du quotidien en Rhône-Alpes. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Un panorama des techniques, des formes et des décors

À lire - Publication
par Alban Horry, Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et Auvergne (Dara), n° 43
2015
Mis à jour le
19 septembre 2016

À partir de l’étude approfondie de plus d’une cinquantaine d’ensembles archéologiques, l’auteur livre ici une synthèse aussi impressionnante qu’utile des connaissances acquises à ce jour sur ces témoins omniprésents de l’équipement domestique que sont les vaisselles de terre.

Les fouilles réalisées ces trente dernières années dans la région Rhône-Alpes ont permis de constituer une exceptionnelle collection de poteries des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les archéologues céramologues se sont attachés à établir l’inventaire de ces milliers de fragments, à reconstituer le catalogue des récipients auxquels ils appartenaient, à établir leur chronologie précise, à reconnaître leurs modes de fabrication et à rechercher les ateliers dont ils provenaient.

L’ouvrage est conçu comme un manuel apte à offrir différentes entrées en fonction des préoccupations des lecteurs. La première partie s’intéresse plus particulièrement aux techniques de fabrication durant la période considérée en déterminant les groupes techniques ou types de production : des plus simples céramiques grises, d’allure encore médiévale, aux porcelaines sophistiquées des temps modernes, l’étude fait ressortir la diversité et l’évolution des techniques et des décors sur près de trois siècles ; les céramiques engobées glaçurées et les faïences se taillent alors une place de choix dans les intérieurs régionaux. L’illustration graphique et photographique revêt la forme d’un « tessonnier » de référence pour les recherches à venir.

La deuxième partie regroupe les sources archéologiques puisque le travail est fondé sur une analyse méthodique du mobilier issu des fouilles conduites en particulier à Lyon et en Lyonnais, mais aussi en Dauphiné, Savoie, Forez, Dombes et Bugey. Les assemblages de types et de formes de récipient sont ainsi reconnus et datés au plus près des informations du terrain. Dans ce vaste espace, le vaisselier domestique témoigne de phénomènes commerciaux et culturels très proches : les foyers sont approvisionnés en majorité par des officines régionales florissantes, mais un commerce plus large, notamment avec l’Europe du Sud, apporte sa part de diversité et d’exotisme.

Forte de cette masse d’informations, la troisième partie brosse le panorama de trois cents ans de céramiques à travers les fonctions et usages des récipients replacés dans leur contexte quotidien et humain. Un riche dictionnaire illustré des formes répertoriées du XVIe au XVIIIe siècle dans la région Rhône-Alpes clôt l’ouvrage.

Il est certes assuré que les professionnels adopteront cette publication comme un formidable outil pour la recherche, mais, plus largement, tout un chacun trouvera intérêt et plaisir à sa consultation tant la richesse et la qualité de l’illustration colorée font la part belle à l’esthétique de ces objets à la fois modestes et décoratifs. C’est aussi un bel hommage à ceux qui les ont conçus comme à ceux qui les ont utilisés.

Ajouter à mon calendrier 03/09/2016 01/01/2017 Europe/Paris Poteries du quotidien en Rhône-Alpes. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Un panorama des techniques, des formes et des décors MM/DD/YYYY
450 p. Broché : 49 €.
ISBN 978 2 916125 10 7
Contact(s) :

Alpara  (Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne)
25 rue Roger-Radisson
69005 Lyon.
Tél. : 04 78 83 51 52.
alpara.dara [at] gmail.com

ou commander en ligne : www.alpara.org