Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Patrice Brun, Maurice Godelier
Édition Inrap
Archéopages 19 : débat

Les relations de pouvoir existent-elles dans toutes les sociétés ? Où aller chercher la clé des organisations anciennes, la clé des traces et des signes de distinction ? L’archéologie et l’ethnologie peuvent montrer qu’il existe des phénomènes récurrents qui sont à la base de l’émergence et de la persistance de l’organisation hiérarchique.

Débat extrait de la revue Archéopages Numéro 19 - Signes de pouvoir.

Patrice Brun est professeur d’Archéologie à l’Université Paris I et membre de l’UMR 7041 « Archéologie et Sciences de l’Antiquité ». Parmi ses dernières publications : Pratiques funéraires et sociétés : nouvelles approches en archéologie et en anthropologie sociale, avec Luc Baray et Alain Test art (dir.), Actes du colloque interdisciplinaire de Sens (2003), Éditions de l’université de Dijon, 2007.

Maurice Godelier est direct eur d’études à l’EHESS où il dirige le Centre de recherche et
de documentation sur l’Océanie. Parmi ses dernières publications : L’énigme du don, Flammarion, 2002 ; La production des grands hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, rééd. Flammarion, 2003.

Année :
2007
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr