Stains
Seine-Saint-Denis
Mis à jour le
26 septembre 2016

A Stains, Seine-Saint-Denis, le diagnostic a été réalisé dans une zone totalement urbanisée. Il couvre une surface de 7 300 m2.

Sur la moitié ouest de la parcelle, un habitat mérovingien a été repéré. Il regroupe des structures fréquemment rencontrées en contexte rural du haut Moyen Âge : fosses, fossés, bâtiments et silos. Le mobilier retrouvé est peu abondant mais homogène et permet d'attribuer une datation au VIIe s. de n. è.

La céramique correspond aux types de production granuleuse et lissée peinte. Ce petit habitat se situe le long d'un chemin qui menait au Rouillon, affluent de la Seine. D'autres petits habitats du haut Moyen Âge ont été repérés le long du Rouillon, à quelques centaines de mètres de là. Postérieurement à cette occupation, une bonne partie de l'habitat est recouvert par un sédiment sablo-limoneux consécutif à l'érosion des terrains situés plus haut sur la pente douce qui caractérise la topographie locale. À l'époque moderne, le lieu fait partie d'un ensemble de prairies situées le long du Rouillon.

Nom de l'opération
Prairie de Romaincourt
Cause de l'opération
Construction d'un lotissement
Aménageur
SCCCV Salengro
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Moyen Âge
Responsable d'opération
Luc Leconte
Suivi scientifique

M. Gleizes/SRA Île-de-France

Equipe de recherche
E. Lemaure
Date début
16/02/2004
Date fin
20/08/2004
Commune
Stains
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France