Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
13 juillet 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Sonia Guillén, Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima

L'archéologie du versant oriental des Andes péruviennes peut être considérée comme sous-développée. La découverte du site funéraire de Laguna de los Cóndores en 1997 a soudain attiré l'attention sur la forêt pluviale au sein de laquelle s'est développée la culture chachapoya il y a mille ans. Les comptes rendus ethno-historiques s'accordent à souligner la résistance locale acharnée de cette population et mettent en exergue sa nature propre.
Les Chachapoyas sont représentés généralement comme des guerriers féroces. Le site impressionnant de Kuelap, dont la hauteur des murs d'enceinte de cette forteresse naturelle varie entre 10 et 20 mètres, inclut 420 complexes résidentiels, administratifs et rituels. L'existence de trois entrées contrôlées, en limitant l'accès, souligne la perception traditionnelle de ce peuple. Les vestiges archéologiques de Laguna de los Cóndores incluent 219 ensembles funéraires et une très grande variété d'artefacts qui correspondent à la période d'utilisation initiale du site par les Chachapoyas au début de la période coloniale - pendant laquelle le site fut inhabité - en passant par l'occupation inca.
C'est la première fois que l'on découvre un tel ensemble funéraire, incluant des momies et des restes organiques dans un environnement si humide. Des données biologiques et culturelles offrent une perspective nouvelle sur l'histoire culturelle de cette région.


English version : 

Sonia Guillén est diplômée de l'université du Michigan et de l'université San Marcos au Pérou, directrice du centre Mallqui, ong consacrée à la sauvegarde et l'étude des matériaux archéologiques provenant des restes humains de la culture chachapoya. Elle coordonne le programme de maîtrise en anthropologie médico-légale et bio-archéologie à la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Quelques références :
• "Artificial Mummies from the Andes", Collegium Antropologicum 28, Zagreb, 2004.
• Adriana von Hagen, "Chachapoya Iconography and Society at the Laguna de los Cóndores, Perú", dans Andean Archaeology 2: Art, Landscape and Society, Helaine Silverman and William H. Isbell (ed.), Plenum, New York, 2002.
• Peter Lerche, Los Chachapoya y los símbolos de su historia, Ediciones y Servicios Gráficos César Gayoso, Lima, 1995
• Inge Schjellerup, "Aspects of the Inca Frontier in Chachapoyas", Tawantinsuyu 5, 1999
• Gerald Taylor, Estudios lingüísticos sobre Chachapoyas, Fondo Editorial UNMSM-IFEA, Lima, 1996
Durée :
27'39''
Année :
2011