Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Valéry Zeitoun, chargé de recherche au CNRS

Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 19 novembre 2008
Si l'Extrême-Orient, entre Chine et Java a vu naitre la paléontologie humaine, l'Asie du Sud-Est est aujourd'hui largement délaissée par les chercheurs et équipes internationales au profit d'autres continents : l'Afrique ou l'Europe. Que sait-on pour autant de l'Homme sorti d'Afrique et de son expansion vers l'Asie ? Pour l'évoquer au travers de découvertes récentes l'invité du Salon noir est Valéry Zeitoun, anthropologue, chargé de recherche au CNRS et directeur de la mission paléolithique franco-thaï. Les Karsts du Nord de la Thaïlande sont des milieux favorables pour la conservation de vestiges paléontologiques. Un ensemble de grottes a donc été exploré et fouillé afin de jeter les bases d'une préhistoire du Sud du Triangle d'Or.

Les livres

Coordination scientifique Valéry Zeitoun, Hubert Forestier, Supaporn Nakbunlung, Préhistoires au sud du Triangle d'Or IRD - Novembre 2008.

À la marge des mondes indiens et chinois, territoire essentiel pour la compréhension des origines de l'homme et des peuplements anciens, carrefour migratoire pour la faune asiatique, le nord de la Thaïlande offre des conditions favorables à la conservation des vestiges du passé. Autant de raisons qui ont suscité les recherches récentes menées par la mission paléolithique franco-thaïe et dont le présent volume constitue une première synthèse. Au fil d'un itinéraire archéologique qui guide le lecteur dans les karsts du sud du Triangle d'Or, les auteurs revisitent l'archéologie préhistorique du sud-est asiatique à travers l'exploitation de nouveaux sites. Outre une étude détaillée de la mise en place des restes paléontologiques dans les grottes, les découvertes inédites de matériel lithique sont l'occasion d'une révision complète du faciès Hoabinhien. En s'appuyant sur ces données nouvelles, les auteurs proposent une synthèse originale intégrant la question du peuplement humain, l'évolution des techniques et l'histoire de la faune et des milieux anciens de la région. Ils ouvrent ainsi la voie vers une paléoécologie du milieu tropical forestier. Au travers de l'occupation des grottes par les moines bouddhistes, l'histoire récente est également traitée. Ces différentes approches permettent une relecture des événements qui, sur le temps long, ont abouti à la pluralité de l'homme actuel et de son environnement.
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture

© Radio France

Année :
2008
Partenaire
Logo Le salon noir