Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Jed Levin, musée d'archéologie et d'anthropologie de l'université de Pennsylvanie.

 
The President's House, un nouveau lieu de mémoire, occupe aujourd'hui une place privilégiée près du parc national de l'Indépendance et de la Cloche de la Liberté, au coeur de Philadelphie. George Washington, premier président des États-Unis, y vécut pendant l'essentiel de son mandat dans une grande maison de ville d'époque géorgienne qui occupait autrefois ce site. On a beaucoup débattu de la situation exacte de cette maison. L'histoire de la maison du Président et de ses occupants - et en particulier des neufs esclaves africains que Washington emmena avec lui à Philadelphie -, suscita une importante mobilisation civique, qui suscita une fouille archéologique en 2007. Cette opération a produit des résultats surprenants : non seulement elle a permis de faire des découvertes archéologiques inattendues, mais elle a révélé l'enthousiasme du public et son engagement dans ce projet.
Jed Levin a suivi un premier cycle universitaire au City College of New York et un deuxième cycle en archéologie historique à l'université de la Pennsylvanie. Il travaille pour le service américain des parcs nationaux depuis 1988. Il dirige actuellement la section historique du parc national historique de l'Indépendance, où il est responsable de la gestion des projets archéologiques et historiques. Il est également consultant au University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology.

Bibliographie sélective
  • J. Levin, "Activism Leads to Excavation: The Power of Place and the Power of the People at the President's House in Philadelphia", Archaeologies, 2011.
  • J. Levin, "Franklin Court, the President's House, and Other Sites: Philadelphia, Pennsylvania", Archaeology in America: An Encyclopedia, Westport, 2009.
  • G.B. Nash, "For Whom Will the Liberty Bell Toll?", Slavery and Public History: The
  • Tough Stuff of American Memory, The New Press, New York, 2006.
  • M. Coard, "The "Black" Eye on George Washington's "White' House", The Pennsylvania Magazine of History and Biography, 2002.
  • E. Lawler Jr., "The President's House in Philadelphia: The Rediscovery of a Lost Landmark", The Pennsylvania Magazine of History and Biography, 2002.


English version

Durée :
21'38''
Année :
2012