Le projet d’établissement 2015-2020 et le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017

Mis à jour le
01 décembre 2016

L'Inrap intègre et anticipe les évolutions de son environnement institutionnel, scientifique, culturel et économique. Avec le projet d’établissement 2015-2020 et le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017, l’institut définit avec ses tutelles ses priorités d’action pour les années futures.

À l’horizon 2020, l’Inrap souhaite s’affirmer et être reconnu comme un institut pleinement investi dans une mission de recherche dont la conduite concerne tous ses collaborateurs ; un institut performant, fédérant l’ensemble de ses agents ; un institut fort de ses collaborations avec son environnement institutionnel, scientifique et culturel, et de son ouverture envers les citoyens. Cette stratégie définit le projet d’établissement 2015-2020. Elle est déclinée et suivie aux diverses étapes de sa mise en œuvre dans le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017, négocié par l’Inrap avec ses ministères de tutelle.

Le projet d’établissement 2015-2020 : définir et poursuivre des orientations de moyen terme

L’Inrap a élaboré en 2014 son projet d’établissement pour la période 2015-2020. Le projet d’établissement a un double objectif : définir les principales évolutions à conduire dans les prochaines années, et actualiser les priorités d’action des équipes de l’institut. Le choix des orientations stratégiques 2015-2020 s’est appuyé sur une réflexion associant l’encadrement et les agents de l’Inrap, par le biais de groupes de travail et d’un blog interne. Le projet d’établissement a été approuvé par le conseil scientifique et le conseil d’administration de l’Inrap en décembre 2014.

Cinq enjeux à relever à l’horizon 2020

La définition du projet d’établissement et de ses orientations stratégiques repose sur l’identification préalable de cinq enjeux essentiels pour l’Inrap dans les années à venir :

  • Faire que l’Inrap demeure une organisation performante, mais aussi responsable sur le plan sociétal et environnemental
  • Anticiper et accompagner les évolutions du contexte et des méthodes de travail des agents de l’institut
  • Développer une stratégie permettant à l’Inrap de franchir une nouvelle étape en termes de reconnaissance scientifique
  • Continuer à informer, sensibiliser, valoriser l’archéologie préventive auprès de publics diversifiés
  • Consolider ou construire des partenariats pour permettre à l’institut de mieux assurer ses missions.

Quatre grands principes guidant l’action de l’Inrap

Le projet d’établissement 2015-2020 de l’Inrap s’appuie sur quatre notions phares, corrélant les missions de l’institut et les enjeux d’avenir :

  • L’Inrap acteur majeur de la chaîne globale de l’archéologie préventive, depuis la phase de terrain des opérations jusqu’à celle de la valorisation auprès du grand public
  • L’Inrap acteur de service public national
  • L’Inrap promoteur de l’innovation en archéologie
  • L’Inrap porteur d’une responsabilité environnementale et sociétale.

Trois orientations stratégiques pour 2015-2020

Le projet d’établissement 2015-2020 s’articule autour de trois orientations stratégiques :

  • Orientation 1 : Structurer et organiser la mission de recherche pour renforcer la vocation scientifique et culturelle de l’Inrap
  • Orientation 2 : Adapter l’organisation pour développer la performance de l’institut et la cohésion des agents
  • Orientation 3 : Agir avec les acteurs externes pour conforter la légitimité de l’Inrap dans l’exercice de ses missions de service public national

Le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017 : décliner la stratégie et répondre aux objectifs fixés par les tutelles

En tant qu’opérateur de l’État, l’Inrap conclut avec ses ministères de tutelle un contrat d’objectifs et de performance pluriannuel qui définit des priorités d’action et fixe des objectifs à atteindre.

Le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017 a été approuvé par le conseil d’administration de l’Inrap en juillet 2015. Il s’appuie sur les orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement 2015-2020 et les objectifs spécifiques que l’État souhaite fixer à l’Inrap dans le cadre de l’exercice de ses missions. Le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017 vise en particulier à assurer l’efficience de l’Inrap et la convergence de ses activités avec les politiques publiques du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017 s’articule autour des trois axes stratégiques du projet d’établissement 2015-2020, déclinés sous forme d’objectifs spécifiques. La réalisation de ces objectifs sera appréciée grâce à 21 indicateurs de performance et de suivi.