Projet Réanima

RéANIMA

Responsable :
LEDUC Charlotte, BIGNON-LAU Olivier
2016
Mis à jour le
26 septembre 2016

Ce projet consiste en l’analyse d’empreintes de texture des micro-usures dentaires, prélevées sur les dents des animaux chassés et consommés par les chasseurs-cueilleurs du Tardiglaciaire à l’Holocène. 

L’implication de l’Homme dans la structuration des paysages de la dernière période glaciaire et les modalités de sa transformation au début de l’Holocène restent très mal connues.

L’analyse texturale des micro-usures de dents de mammifères issues de fouilles préhistoriques (projet « RéANIMA ») doit permettre de dépasser les interrogations actuelles grâce à la haute résolution de cette méthode, pour la première fois mise en œuvre en archéozoologie. En effet, les micro-usures dentaires renseignent des deux dernières semaines précédant la mort du spécimen et sont analysées en 3D. À l’aide d’une comparaison avec des spécimens actuels (références), les résultats permettront d’identifier le régime alimentaire de différents gibiers retrouvés dans des sites archéologiques. Nous modélisons ainsi à la fois la mobilité des principaux gibiers dans leurs habitats, et celle des chasseurs des sociétés nomades du Tardiglaciaire et du Mésolithique.

Inscrit dans un partenariat international, le projet « RéANIMA » vise de nombreuses publications de rang international.

Contact :

Olivier BIGNON-LAU
olivier.bignon-lau [at] mae.u-paris10.fr

Charlotte LEDUC
charlotte.leduc [at] mae.u-paris10.fr