L’Inrap développe une politique éditoriale active, dans le champ scientifique comme en direction du grand public.

Mis à jour le
22 avril 2016

Publications scientifiques

L’édition est l’un des vecteurs privilégiés de l’Inrap pour diffuser auprès de la communauté scientifique les résultats de ses recherches.

Fort de trente ans d’expérience, l’Inrap contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes. Il livre ces apports à la communauté scientifique - chercheurs, enseignants et étudiants concernés – grâce à la revue Archéopages et à la collection « Recherches archéologiques », ainsi qu’aux actes des colloques qu’il organise.

La revue Archéopages – Archéologie & Société

Prendre appui sur l’archéologie pour repenser les modes de « vivre ensemble » : telle est la ligne éditoriale d’Archéopages, revue scientifique à comité de lecture. Chaque numéro développe ainsi un thème – Signes de Pouvoir, Naissance des villes, Recyclage et remploi, Homme et littoral, Campagnes… – en croisant les points de vue d’archéologues de tous horizons et ceux d’autres chercheurs en sciences humaines.

Une large place est également consacrée aux méthodes modernes de l’archéologie.
La revue s’adresse aux chercheurs, étudiants et amateurs éclairés.
Elle est consultable en ligne sur le portail de revues en sciences humaines et sociales.

« Recherches archéologiques »

Créée en 2011, la collection  « Recherches archéologiques » vise à porter à la connaissance des professionnels de l’archéologie les dernières découvertes réalisées par les chercheurs de l’Inrap. Elle est dédiée à la publication de monographies de sites et de synthèses d’intérêt national, qui se distinguent par :

  • le caractère majeur des sites étudiés ;
  • le caractère novateur, en termes de méthodologie ou d’approche scientifique ;
  • l’ampleur du territoire pris en compte, dans le cadre de synthèses portant sur plusieurs sites ou sur des thèmes de recherche particuliers.

Actes des colloques de l'Inrap

En partenariat avec de grandes institutions culturelles et scientifiques, l’institut organise chaque année des colloques pour défricher de nouveaux champs de la recherche archéologique. 

Les actes de ces colloques, publiés en coédition avec les éditions La Découverte, offrent une vision transversale des sujets évoqués, à travers l’œil d’archéologues, de sociologues, de linguistes ou d’historiens et historiens d’art. Ils s’adressent aux lecteurs avertis, intéressés par les sciences humaines, les dernières découvertes et l’évolution de la recherche.

Des livres sur l’archéologie pour tous les publics

Avec des éditeurs privés, l’Inrap coédite des livres destinés aux passionnés d’archéologie : albums documentaires pour enfants à partir de 6 ans, et livres pour adultes allant, selon les collections, du plus large public aux étudiants.

L’Inrap coédite de nombreux livres pour les passionnés d’archéologie et d’histoire en s’appuyant sur le savoir-faire de grandes maisons d’édition (La Découverte, Gallimard, éditions Ouest-France, Actes Sud junior, etc.). Des archéologues y prennent la plume pour divulguer au plus grand nombre les données issues des fouilles récentes. Ces ouvrages pour petits et grands œuvrent à la compréhension du territoire, des populations qui s’y sont installées, de leurs modes de vie, des échanges commerciaux et des emprunts culturels, depuis la Préhistoire jusqu’au monde contemporain.
Tous ces livres sont disponibles en librairie.

Des albums documentaires jeunesse

Publiés avec les éditions Actes Sud Junior, ces ouvrages documentaires sont tous écrits par des archéologues de l’Inrap. Les découvertes les plus récentes et les dernières avancées de la recherche y sont présentées au jeune public de façon très accessible. Les livres sont mis en images par des illustrateurs de talent qui, avec humour, font fourmiller une mine de détails archéologiques et historiques.
La collection « L’archéologie à petits pas » s’adresse aux enfants à partir de 9 ans, La collection « L’archéologie à très petits pas » dès 6 ans.
Également coédité avec Actes Sud Junior, le titre Archéo animaux a reçu le prix « Le goût des sciences » 2013 dans la catégorie « La science expliquée aux jeunes ».
Les dix titres déjà parus ont, pour la plupart, été traduits en langue étrangère : italien, espagnol, portugais, chinois, coréen, japonais et turc !

Des ouvrages tout public

Depuis plus de dix ans, l’Inrap mène une politique éditoriale grand public en s'associant avec les éditions La Découverte, Gallimard, Ouest-France ou CNRS éditions.
L’ensemble des titres, rédigés par des archéologues, offre une vaste fresque chronologique, régionale et thématique, qui met en valeur la vitalité de la recherche archéologique sur tout le territoire. Ces livres, accompagnés de très nombreuses illustrations en couleur, s’adressent à un lectorat de non-spécialistes.
Des collections phares : « Archéologies de la France » avec les éditions La Découverte, qui dresse un état de la connaissance en intégrant les dernières avancées de la recherche archéologique ; et « Histoire » et « Fouilles et découvertes » avec les éditions Ouest-France, qui replacent les découvertes archéologiques récentes dans l’histoire régionale.
Avec les éditions Gallimard, ont également été publiés des ouvrages qui revisitent l’histoire et la géographie de la France et de l’Europe.
Certains de ces livres font désormais office de référence, pour les étudiants comme pour les passionnés d’archéologie et d’histoire. Ils sont régulièrement réimprimés.
Plus de trente titres sont déjà parus.