Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
08 novembre 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Sibylle Emerit , chargée de recherche au CNRS, égyptologue, membre de l’Institut français d’archéologie orientale et Violaine Jeammet, conservateur en chef du patrimoine, au Musée du Louvre.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 21 octobre 2017


Au début était le son

Le réveil de Psyché par Nicolas-Adolphe Weber 1867

Le réveil de Psyché par Nicolas-Adolphe Weber 1867

© François Lauginie

Les archéologues sont habitués aux crissements des truelles et couinements des brouettes… Une fois n’est pas coutume, le magazine d’archéologie de France culture se penche sur les sonorités, celles à tout jamais disparues.

Le passé fut un monde sonore, ainsi, dans une approche archéologique du sensible, la musique pourrait-elle être l’écho de l’antiquité ? Égypte, Grèce ou Rome, on connaît l'hydraule (ou l'orgue hydraulique) l'aulos et le salpinx, les sistres. Ainsi, la musique aurait été omniprésente dans les sociétés anciennes, toutefois et malgré de multiples fonctions, elle fut avant tout un objet de pouvoir.

En résonance avec l’exposition Musique écho de l’antiquité actuellement au Louvre-Lens


Année :
2017
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir