Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
L’avenir du passé – Modernité de l’archéologie

Colloque international organisé par le Centre Pompidou et l'Institut national de recherches archéologiques préventives en partenariat avec France Culture, les 23 et 24 novembre 2006

par André Beetschen, psychanaliste

 
La passion de Freud pour l'archéologie a été abondamment relevée. Pourtant, le retour vers le passé, institué par la méthode analytique, et la levée du refoulement des vestiges et traces de «l'autre scène», inconsciente, n'empruntent pas sans ambiguïté à l'archéologie : l'avenir du passé est ici destin d'un infantile qui se dérobe en agissant dans la répétition et s'explore dans un difficile mouvement de régression vers les expériences de déplaisir ou de détresse. Appelée comme réponse à la souffrance psychique du présent, la quête des origines sollicite un déterminisme psychique dans lequel primitif, archaïque et originaire animent aussi les passions identitaires des psychanalystes. L'identité personnelle se gagne contre les résistances inconscientes du moi et de ses identifications, par la reconnaissance de l'usage et de la déformation imposées aux scènes originaires. Ainsi en va-t-il de l'analyse du sentiment de culpabilité et de son origine, et de la décomposition « archéologique» du surmoi.
André Beetschen est médecin de formation psychiatrique ; psychanalyste à Lyon, en pratique privée, il est membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, dont il a été le secrétaire scientifique, et récemment le président.
 
Il collabore régulièrement aux différentes revues psychanalytiques françaises (Nouvelle revue de psychanalyse, Revue française de psychanalyse, Le fait de l'analyse, L'inactuel...).
Extraits :
- L'épouvantail. In : Avoir peur, Le fait de l'analyse, 3, septembre 1997, Autrement;
- Insoumission de l'infantile. In : Résistances, L'inactuel, 4, printemps 2000, Circé;
- L'accomplissement et l'atteinte. In : Honte et culpabilité, Revue française de psychanalyse, décembre 2003, tome LXVII, PUF;
- La part de l'infantile. In : Transmettre. Quel est le prix de nos ruptures ? Éditions de l'Emmanuel, Lyon, 2003.
Année :
2009