Livrets
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
09 juin 2016
Collection
Mémoire de fouilles

« Mémoire de fouilles » est une collection de livrets conçus par des archéologues de l’Inrap, à destination du grand public, dans le cadre d’un partenariat avec une collectivité territoriale ou un aménageur. Dotés d’une riche iconographie (plans, illustrations, photos…), ils restituent les découvertes liées aux fouilles qui ont eu lieu sur un territoire et présentent les résultats les plus novateurs de la recherche archéologique.

Auteurs des textes : Jean-François Pasty, Dominique Lalaï, Frédérique Blaizot, Philippe Hénon, Manon Cabanis, Cécile Ramponi (coordination), Inrap
Coédition Inrap / APRR
Mémoire de fouilles : Quincieux (couverture)

Depuis la fin des années 1980, les explorations archéologiques préalables aux travaux autoroutiers ont permis de fouiller les vestiges de plusieurs communautés humaines implantées sur la commune de Quincieux. Ces installations en bord de Saône confirment la forte attractivité de la rivière. Ainsi se sont succédé : l’Homme de Néandertal, dont on retrouve les silex et les déchets de boucherie ; les premiers agriculteurs dont les graines carbonisées renseignent sur les plantes qu’ils consommaient ; les hommes des âges des Métaux au savoir-faire artisanal poussé ; les Gallo-Romains qui, loin des grandes villae, tiraient partie des ressources du fleuve ; les paysans du Moyen Âge qui sont ici les premiers à utiliser la pierre pour construire les soubassements de leurs maisons en terre, jusqu’aux proches ancêtres des Quincerots, bâtisseurs d’hier qui ont perpétué cette tradition dans la construction des bâtiments agricoles. 

ACCÈS AU LIVRET (FORMAT PDF)

SOMMAIRE

1 - Néandertal en bord de Saône
2 - Vivre et mourir à l’âge du Bronze
3 - ​À l’âge du Fer, des agriculteurs
4 - S’approvisionner en eau
5 - ​Un ensemble funéraire de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
6 - ​Bâtir

Le partenariat APRR-Inrap

L’Inrap a réalisé, avec le soutien d’APRR, la publication Mémoire de fouilles consacrée aux résultats des fouilles archéologiques de l’A466, aux lieux-dits Les Forgettes et Grange rouge sur la commune de Quincieux. Publié en 5 000 exemplaires, ce livret a été largement distribué à l’occasion de l’inauguration publique de l’ouvrage le 3 juillet 2015 et est désormais diffusé sur l’A89/A6.  La Fête de la Science, les Journées européennes du Patrimoine, des ateliers pédagogiques en direction des écoles de la région lyonnaise sont également des occasions de diffusion auprès d’un large public. 

Mai 2015
39 p.

Gratuit
Année :
2015
Contact :

Bénédicte Hénon-Raoul
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 80 05
benedicte.henon-raoul [at] inrap.fr

Partenaire