Dans le cadre de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge", présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, l’Inrap propose aux enseignants des ressources en ligne et des pistes pédagogiques pour exploiter l’exposition avant, pendant et après la visite.

Dernière modification
05 décembre 2016

Préparer la visite



Mise en place du cadre chronologique 

Des ressources pour présenter l’archéologie

Préparer la visite de l'exposition

Pendant la visite

Des suggestions de parcours thématiques

Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. Des éléments propres à chaque thématique se retrouvent de façon transversale dans plusieurs unités de l’exposition :

  • L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Comment le travail était-il organisé ? Quelles espèces étaient cultivées ? 
  • L'artisanat au Moyen Âge : découvrir la grande diversité des métiers de l’artisanat
  • La vie quotidienne au Moyen Âge : que mangeaient les hommes ? Comment s’habillaient-ils ? Comment prenaient-ils soin d’eux ?
  • Se déplacer, échanger, commercer : au Moyen Âge, tout circule ! Dans quels buts les hommes se déplaçaient-ils ? Quels itinéraires ? Quels modes d’échanges et de commerce ?
  • Les élites au Moyen Âge : dans quel cadre vivent-elles ? Quelles sont les manifestations de leur puissance ? Leur mode de vie ?
  • Les femmes au Moyen Âge : comment vivaient les femmes ? avaient-elles un rôle social particulier ?
  • Innovations et inventions au Moyen Âge

Après la visite

Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1)

À partir d’une présentation des outils de l'archéologue, les élèves peuvent saisir la dimension concrète du travail sur le terrain, et les grandes étapes d’une fouille archéologique.

Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde)

Pour enrichir les données collectées pendant l’exposition, approfondir et compléter avant la mise en commun, lors d’exposés en classe, en ligne sur un blog, sous forme d’un mini-catalogue de l’exposition, les possibilités de restitution sont nombreuses en fonction de votre projet.

Reportages vidéo sur les découvertes archéologiques (collège et lycée)
Ces vidéos  (4 à 7 minutes) permettent d'approfondir des thèmes traités dans l'exposition et sont exploitables par les élèves en salle informatique où à la maison. Pour une exploitation en classe où à la maison de ces reportages, vous trouverez ici une proposition d’activité complète pour le collège et pour le lycée.

Des synthèses thématiques (lycée)

Ressources et activités complémentaires 

La Cité des Sciences et de l’Industrie propose des ateliers autour de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?", ainsi que des des parcours croisés pour les classes, du cycle 2 à la terminale

Le numéro d’octobre 2016 du magazine L’Histoire (collège, lycée) présente un dossier "Spécial Moyen Âge : quoi de neuf ?" en lien avec l’exposition. Leur site  propose un webdossier d’accompagnement : dix documents commentés, des cartes, des schémas. 

Le site du ministère de la Culture et de la Communication (tous niveaux) propose un site multimédia très complet sur Saint-Denis au Moyen Âge

Le site de Canopé-Académie d’Amiens (tous niveaux) héberge une sélection de sites proposant des formats très divers pour explorer l’archéologie (pas  uniquement sur le moyen-âge) : webdocs,  jeu sérieux, quiz…

Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en Laye propose en lien avec l’exposition une sélection de 17 objets numérisés en 3D pour une expérience de visualisation de très haute qualité.

La section Moyen Âge du site Passerelles de la BnF présente  une sélection d’images variées de constructions médiévales enrichies de notices historiques complètes et accessibles.

Sur le site de la Bnf, des expositions virtuelles présentent des documents de grande qualité qui permettent d’approfondir certaines thématiques :  Gastronomie médiévale, L’enfance au Moyen Âge (très complet sur la société médiévale et la vie quotidienne), Le jeu d’échecs , Les cathédrales et Villard de Honnecourt.

Pistes interdisciplinaires

Histoire-français (classe de 5e)
En cours de français , le questionnement complémentaire "L’homme est-il le maître de la nature ?" se prête à un travail interdisciplinaire en résonance avec l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" où les élèves découvrent comment les hommes, à cette période, aménagent et apprivoisent la nature. Trois corpus sont particulièrement intéressants :

Histoire-arts plastiques (classe de 5e)
Les chantiers de fouille livrent une image "à plat" des vestiges archéologiques. Aux élèves de reconstituer l’élévation des bâtiments à partir des éléments de fondation présents sur les photos aériennes ou les relevés de fouille. Le même travail peut-être mené pour redonner chair aux ossements trouvés dans les sépultures à l'aide d’images issues des fouilles du site de Saleux (Picardie), présentée dans l’exposition, ou d'autres images de découvertes du fonds iconographique de l’Inrap, disponibles en libre accès dans l'iconothèque Images d'archéologie.

Histoire-technologie ou histoire-sciences physiques (classes de 5e ou de seconde)
Une section de l’exposition évoque, par des dispositifs très concrets, le fonctionnement et la diversité des moulins. Un parcours thématique sur ce thème et un approfondissement, peut être proposé à l’aide des ressources sur le site de l’Inrap :