Affiche Les temps mérovingiens

Quoi de neuf au temps des Mérovingiens ? Dernières découvertes et apports de l’archéologie

Saison médiévale :
À voir, à écouter - Conférence
par Isabelle Catteddu et Marie-Cécile Truc, archéologues à l’Inrap
Mercredi 14 décembre 2016 à 18 h 30
Musée de Cluny, Paris (Île-de-France)
Mis à jour le
28 novembre 2016

L’archéologie préventive a permis ces dernières décennies de nombreuses découvertes, apportant d’importants compléments aux travaux historiques couvrant le Premier Moyen Âge. Les chantiers de fouilles ont livré de précieux témoignages sur l’organisation sociale, les mouvements de populations et les échanges culturels qui se sont opérés, substituant aux « invasions barbares » une vision moins sombre, entre grandes migrations et métissages culturels.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition Les Temps mérovingiens présentée au musée de Cluny jusqu'au 13 février 2017.

Cliché pris depuis le fond d'une tranchée profonde de 5 m avec à l'arrière-plan la flèche de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), 2012.  L'opération menée place du Château s'insère dans le cadre du réaménagement du site par la ville et la communauté ur

Saison médiévale

Du 1er octobre au 31 décembre 2016, l'Inrap se met aux couleurs du Moyen Âge.

Expositions, conférences, vidéos, photos, dossiers thématiques et multimédias, découvrez sur inrap.fr des actualités et des ressources sur le Moyen Âge.

Ajouter à mon calendrier 12/14/2016 12/15/2016 Europe/Paris Quoi de neuf au temps des Mérovingiens ? Dernières découvertes et apports de l’archéologie MM/DD/YYYY
Musée de Cluny
Musée national du Moyen Âge
6 place Paul-Painlevé
75005 Paris
Partenaire(s)
logo musée cluny .png