Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Jean-Jacques Hublin, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig

Les processus évolutifs qui ont abouti à l'émergence des Néandertaliens dans l'ouest de l'Eurasie sont aujourd'hui relativement bien documentés et peuvent être discutés à la lumière des données environnementales et culturelles. Les données paléontologiques relatives à l'évolution humaine pendant le Pléistocène moyen en Asie restent, quant à elles, très parcellaires. Les apports récents de la paléogénétique permettent cependant de préciser les relations phylogénétiques entre les Néandertaliens, leurs contemporains asiatiques et les hommes modernes qui les ont remplacés. L'histoire démographique de ces groupes est, elle aussi, mieux comprise de même que les possibles introgressions génétiques entre formes archaïques et hommes modernes qui ont colonisé ces régions.
Jean-Jacques Hublin est directeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig et professeur à l'université de Leyde (Pays-Bas). Il a été chercheur au CNRS (Paris), puis professeur des universités à Bordeaux. Il a enseigné à Berkeley (1992), Harvard (1997) et Stanford (1999, 2011). Ses recherches portent sur l'origine et l'évolution des Néandertaliens et des hommes modernes. Il a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle.

Bibliographie sélective
• D. Reich, et al., « Genetic history of an archaic hominin group from Denisova Cave in Siberia », Nature, 2010.
• J.-J. Hublin, « The origin of Neandertals », PNAS, 2009.
• J.-J. Hublin, W. Roebroeks, « Ebb and flow or regional extinctions? On the character of Neandertal occupation of northern environments », Comptes rendus Palevol,2009.
• J. Krause, et al., « Neanderthals in central Asia and Siberia », Nature, 2007.
• J.-J. Hublin, « Origine et Évolution des Néandertaliens », Les Néandertaliens. Biologie et cultures, 2007.
Durée :
32'45''
Année :
2012