Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
11 octobre 2017
Colloque
Eurêka - Inventer, découvrir, innover

L’Inrap aux « Rendez-vous de l'Histoire de Blois » du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017. La 20e édition des Rendez-vous de l’Histoire, est placée sous le thème « Eurêka - Inventer, découvrir, innover ».

A l'occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2017, l’Inrap propose une grande rencontre consacrée aux dernières découvertes sur le Moyen Âge.
Avec Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et Isabelle Catteddu, archéologue à l’Inrap, animée par Danielle Arribet Deroin, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Durée 1h25
Dimanche 8 octobre à 14 h
Conseil départemental - Salle Lavoisier - Place de la République - Blois

À la suite de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » coproduite par la Cité des sciences et de l’industrie et l’Inrap, la conférence revient sur la période par une nouvelle lecture des sources historiques et l’apport de l’archéologie préventive.

L’image stéréotypée du Moyen Âge ancrée dans l’imaginaire collectif est désormais dépassée. Au-delà de la peste, des croisades et des « invasions barbares », le Moyen Âge connaît aussi d’importants brassages culturels, des perfectionnements technologiques majeurs et met en œuvre des aménagements durables.

Année :
2017