Événement, projet de valorisation, stabilisation de mobilier archéologique, recherche… : les axes de collaboration possibles. 

Mis à jour le
13 avril 2016

Chaque année, l’Inrap développe des projets de diffusion culturelle et de recherche scientifique qui ne pourraient être mis en œuvre sans l’appui de ses donateurs.
Que vous soyez un particulier, une fondation, une PME ou un grand groupe, vous pouvez contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique.

 Liste des projets pouvant bénéficier d’un mécénat

Vous êtes une entreprise

Choix du projet

Nous vous aidons à sélectionner le projet le plus proche des engagements de votre entreprise. Cette démarche s’adresse aux aménageurs mais aussi à toute entreprise actrice de la vie économique qui s’engage sur des enjeux de développement durable, et souhaite développer sa responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Convention de mécénat

Une convention de mécénat est établie entre votre entreprise et l’institut. L’Inrap dispose de contrat-types, qu’il met à votre disposition. Ces documents permettent de fixer les droits et devoirs de chacun, les engagements respectifs et notamment les contreparties dont vous pourrez bénéficier.

Bordereau fiscal

À réception de votre don, un reçu fiscal de don aux œuvres vous est fourni (Cerfa N°11580*02), que vous devrez joindre à votre déclaration fiscale afin de bénéficier des déductions prévues par la loi.

Communication

Vous pouvez optimiser votre action de mécénat : en communiquant auprès de vos clients ou du grand public, en mobilisant vos collaborateurs autour de ce projet, et en leur proposant de s’associer à l’événement.

Charte éthique

En 2012, l’Inrap s’est doté d’une charte éthique du mécénat.

Vous êtes un particulier

Pour être tenu informé de nos campagnes de financement participatif, consultez notre page sur la plateforme Culture Time. (lien vers la plateforme à venir)