Marseille
Bouches-du-Rhône
Mis à jour le
09 août 2016

La surverse est un canal souterrain qui, partant du bassin de stockage situé sous la place Sadi-Carnot, suit l'axe de la rue de la République pour se jeter dans le Vieux Port. Large de 3,50 m et profonde de 2 à 6 m, la tranchée n'affecte pour l'essentiel que le substrat, déjà largement entamé lors du percement de la rue au XIXe siècle. Au sud, cependant, une surveillance de travaux a été programmée afin d'étudier les niveaux conservés sous le réseau, en dessous du 0 NGF. Enfin, à proximité du Vieux Port, dans les terrains gagnés sur la mer à la fin de l'Antiquité, le tracé est peu perturbé par les réseaux et une fouille a été mise en place. Ces opérations ont apporté un éclairage nouveau sur les aménagements portuaires de la ville, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Marseille, Bouches-du-Rhône, la surverse est un canal souterrain qui, partant du bassin de stockage situé sous la place Sadi-Carnot, suit l'axe...

Nom de l'opération
République-Surverse Vieux-Port
Cause de l'opération
Construction d'un bassin de rétention d'eau pluviale.
Aménageur
Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Bernard Sillano.
Suivi scientifique

B. Bizot/SRA Méditerranée, S. Bien/Inrap.

Equipe de recherche
J.-M. Bécar, É. Bertomeu, N. Bourgarel, C. Chappuis, J.-L. Charlot, J. Cuzon (archives modernes), P. Dufour, S. Lang-Desvigne (céramique antique), R. Lisfranc, M. Maurin, D. Michel, F. Moroldo, F. Parent (céramique médiévale ), A. Richier, P. Rigaud (archives médiévales), R. Thernot (mobilier lapidaire).






Collaborateurs scientifiques
R. Bertrand (Moderne)/Université d'Aix-Marseille ; M. Bonifay (Antiquité tardive), H. Tréziny (Antiquité)/CNRS ; M. Bouiron (urbanisme)/Ville de Nice ; L.-F. Gantès (Antiquités grecques), M. Moliner (Antiquités romaines)/Ville de Marseille ; M. Vacca-Goutouli (étude du lapidaire)/association Pierre et archéologie.
Responsables de secteur
F. Parent, N. Weydert.
Date début
01/03/2006
Date fin
01/04/2006
Commune
Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur