Le Vignau
Landes
Mis à jour le
26 septembre 2016
La fouille s'est déroulée selon un mode opératoire particulier qui consiste au prélèvement du mobilier archéologique de manière directe au théodolite laser et au fur et à mesure du décapage par passes fines réalisées à la pelle mécanique. Elle devait concerner une surface de 8 000 m². La fouille a été complétée par des tests de tamisage à l'eau, réalisés sur l'ensemble de la surface ainsi que par des prélèvements pour les datations OSL (optic stimulated luminescence) et TL (thermoluminescence). Pour ce faire, nous avons utilisé deux pelles mécaniques hydrauliques de 20 tonnes, deux camions pour l'évacuation des déblais et une équipe de 6 archéologues en continue pour la saisie du matériel, et ce pendant une durée de 70 jours.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Le Vignau, Landes, la fouille s'est déroulée selon un mode opératoire particulier qui consiste au prélèvement du mobilier archéologique de...

Nom de l'opération
Romentère
Aménageur
A'liénor
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Responsable d'opération
Laure-Amélie Lelouvier
Suivi scientifique
O. Ferullo/SRA Aquitaine
Equipe de recherche
S. Bartholomé, N. Béague, F. Bernard (topographie), P. Bertran (géomorphologie), S. Defaye (traitement du mobilier), F. Grigoleto, S. Jugieau, S. Julien, L. Loiselier, M.-C. Nalin, I. Ortega, V. Pasquet (topographie), P. Rouzo, D. Vacher
Collaborateurs scientifiques
M. Hernandez (doctorante à l'IRAMAT-CRPAA, UMR 5060, Université de Bordeaux 3) pour la réalisation des gammamétries et datations OSL et TL.
A. Queffelec (PACEA, UMR 5199, Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire) pour la réalisation d'analyses granulométriques sur les sédiments.
Date début
05/01/2009
Date fin
10/04/2009
Commune
Le Vignau
Département
Landes
Région
Nouvelle-Aquitaine