Chens-sur-Léman
Haute-Savoie
Mis à jour le
26 septembre 2016

À l'occasion de l'aménagement d'une zone pavillonnaire par la SARL Moynat-Peillex, « rue de Charnage » à Chens-sur-Léman, en Haute Savoie, une équipe de l'Inrap a découvert un village de l'âge du Bronze. Après un diagnostic réalisé en 2007, qui avait permis de repérer l'occupation, une fouille a été prescrite par le service régional de l'Archéologie en janvier 2008.
Le site se trouve sur la première terrasse, au dessus du Lac Léman. Depuis longtemps, des occupations de bords de lacs sont connues dans la région à cette période, mais c'est la première fois que l'on retrouve un village des « habitants des terres ».

Chronique de la fouille

Les découvertes

À l'occasion de l'aménagement d'une zone pavillonnaire par la SARL Moynat-Peillex, « rue de Charnage » à Chens-sur-Léman, en Haute Savoie, une...

Nom de l'opération
Rue de Charnage - Un village du Bronze final à Chens-sur-Léman
Cause de l'opération
Aménagement d'une zone pavillonaire
Aménageur
Sarl Moynat-Peillex
Type d'opération
Fouille
Périodes
Âge du Bronze
Responsable d'opération
Éric Néré
Suivi scientifique

Drac, SRA Rhône-Alpes.

Equipe de recherche
S. Amrane (topo.), T. Bouquin, M. Cabanis (anthracologie, carpologie), E. Dumas, J.-L. Gisclon (étude du matériel lithique), P. Hénon (étude des fours à pierres chauffées), N. Hirsh, F. Isnard, C. Mollliex, C. Mougin, F. Notier, K. Raynaud (géomorphologie), Z. Sékari, V. Vachon. (topo.)
Code opération
7422007801
Date début
07/01/2008
Date fin
13/06/2008
Commune
Chens-sur-Léman
Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes