Marseille
Bouches-du-Rhône
Mis à jour le
09 août 2016

Il apparaît qu'aux deux extrémités le terrain a été légèrement remblayé et la séquence archéologique classique marseillaise (depuis le rivage d'époque grecque archaïque jusqu'aux immeubles modernes) est parfaitement conservée. Au sud, le projet consiste en une surverse, c'est-à-dire un canal enterré de 4 m de large sur 400 m de long. Là, deux sondages ont permis de mettre au jour une voie côtière du IIIe s. avant notre ère, la suite du quai romain repéré lors des fouilles de la Bourse et un aqueduc du IIe s. ap. J.-C. Sur le comblement du port antique s'est établi, au tout début du Moyen Âge, un habitat à vocation essentiellement artisanale (coraillerie, métallurgie) dont les sols ont été régulièrement exhaussés jusqu'en 1860.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Marseille, Bouches-du-Rhône, il apparaît qu'aux deux extrémités le terrain a été légèrement remblayé et la séquence archéologique classique...

Nom de l'opération
Rue de la République
Cause de l'opération
Parking, bassin de rétention enterré, surverse.
Aménageur
Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole.
Type d'opération
Diagnostic
Périodes
Âge du Fer
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Période contemporaine
Responsable d'opération
Bernard Sillano ; F. Parent (céramo. médiévale)
Suivi scientifique

B. Bizot/SRA Paca.

Equipe de recherche
V. Abel (céramo. moderne), P. Dufour, S. Lang-Desvignes (céramo. antique), F. MoroldoI, I. Rodet-Belarbi (archéozoologue).
Collaborateurs scientifiques
Le projet urbain s'étend sur environ 700 m de long. Deux diagnostics archéologiques ont permis de vérifier l'état de conservation des vestiges sur ce secteur intra muros qui, sous le Second Empire, a été dérasé jusqu'au substrat sur près de 10 ha lors du percement de la rue. En raison de la profondeur des sondages (jusqu'à 5,50 m) et de leur localisation (en plein milieu de l'avenue), il a fallu travailler en collaboration avec le génie civil chargé de la mise en place du blindage.
Responsables de secteur
É. Bertomeu, C. Chappuis.
Date début
15/09/2004
Date fin
22/11/2004
Commune
Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur