A Haguenau, Bas-Rhin, la totalité de l'emprise du projet, soit 500 m2, a pu être fouillée. L'opération fait suite à des sondages réalisés à l'automne 2002.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

La fouille exhaustive du site a permis de mieux connaître les premières phases d'urbanisation de cette ville fondée par Frédéric Barberousse vers le début du XIIe s.

Rue des Anneaux
Haguenau/Rue des Anneaux
Vue d'une partie de la canalisation du XVe s. et de la fosse boisée du XIIe s. Cliché R. Nilles/Inrap

Situés en plein centre du bourg primitif, à proximité de l'église-mère de la ville, les vestiges témoignent qu'il s'agit à l'origine d'une parcelle non résidentielle, dévolue à des activités domestiques, voire artisanales (présence de remises sur poteaux, d'un four domestique, daté par 14C du XIIe s., d'un fossé de drainage et d'une grande fosse revêtue de planches, datée de 1197 par dendrochronologie). À partir de la fin du Moyen Âge, apparaissent divers bâtiments en briques témoignant d'une occupation désormais permanente. Le plus remarquable est doté de caves voûtées et correspond à une grange dîmière connue par les textes. Une canalisation en bois, en relation avec cette grange, a pu être datée de 1498 par dendrochronologie.